Hermagor

Hermagor

Édition 2006

Hermagor j'adore !

On ne fait réellement une opinion que par soi même : en lisant différents avis, j'avais peur qu'Hermagor ne ressemble trop à Thurn and taxis que je trouve très moyen. Au final, je ne lui trouve qu'une légère ressemblance et tant mieux !

La phase du marché est selon moi, la plus intéressante : attention aux adversaires qui feront tout pour vous empêcher de récupérer les tuiles convoitées.
Quelle est astucieuse cette phase de placement de ses pions : à vous de les poser judicieusement afin de prendre une majorité et ensuite de récupérer un peu d'argent. (Et quand on sait que ce placement peut se faire d'une manière adjacente, en coin ou encore directement sur les tuiles, on se triture l'esprit afin de trouver la meilleure combinaison à moindre coût)

Vient ensuite la seconde phase après mise à jour facultative des cours des marchandises : Il vous faudra tenter de réaliser au mieux 3 objectifs :

- vendre ses marchandises dans les villes et fermer des régions afin de poser des bâtiments de production
- être majoritaire sur la route principale
- occuper au mieux les 3 duchés

Bien évidemment, on ne peut être partout ! On rage parfois contre le coût des déplacements trop chers ou encore parce qu'il nous manque une denrée lors de ce tour pour pouvoir fermer une région.

Au final, Hermagor est un excellent jeu, très prenant et agréable à jouer. Les choix sont difficiles à prendre sans être cornéliens non plus. On ne sait pas vraiment qui est en tête au cours de la partie, mais finalement, cela peut réserver bien des surprises lors du décompte final !