Ce jeu est sorti le 25 oct. 2010, et a été ajouté en base le 2 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Hélas des Sept Merveilles du monde une seule subsiste aujourd'hui et ce n'est pas 7 Wonders

7 Wonders est sûrement le jeu que je n'aime pas auquel je joue le plus. Le format même du jeu a quelque chose de reposant, il ne demande pas un gros investissement intellectuel, il se joue vite et on peut y jouer en dilettante, tout en discutant de choses et d'autres, et parfois même gagner en suivant une partition monomaniaque et autiste. Ce qui ne signifie pas que le jeu soit sans intérêt et, pour gagner avec régularité, il est nécessaire de tenir compte des orientations choisies par ses adversaires, en particulier, celles de ses deux voisins de table. 7 Wonders est un jeu de draft pur : chaque joueur se voit confier une main de sept cartes, en joue une et passe le reste à son voisin. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des cartes (la dernière étant défaussée). Ce processus est réitéré deux fois, chaque nouvel 'âge' introduisant des cartes plus avancées. Les cartes représentent des bâtiments (ressources, civils, commerciaux, scientifiques, militaires et guildes) avec un coût de construction et parfois une possibilité de chaînage, c'est-à-dire que la présence d'un bâtiment dans son jeu permet l'édification gratuite d'un bâtiment plus avancé. Une action de recyclage permet de défausser une carte en échange de ressources ou de la consacrer à l'édification de sa Merveille (chaque joueur peut bâtir l'une des sept Merveilles du monde, généralement subdivisée en trois 'étages', qui rapportent le plus souvent des points de victoire et/ou parfois des avantages spécifiques). A la fin de la partie le score de chaque joueur est établi selon un barême propre à chaque type de bâtiments. 7 Wonders est objectivement un très bon jeu, élégant, efficace et rapide, mais je n'apprécie définitivement pas les jeux qui restreignent les possibilités d'un joueur et lui demandent de faire son choix parmi le petit éventail de possibilités qu'ils lui proposent.