Gloomhaven

de Isaac Childres
Gloomhaven
9.35 
56 avis

Description du jeu :

Gloomhaven est un jeu essentiellement coopératif dans lequel chaque joueur poursuit des objectifs individuels en explorant des donjons et en combattant des monstres.Le jeu est destiné à être joué dans... En savoir plus

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Haven and ale

Il serait prétentieux de parler de ce monument de 9,6 kg après une partie d'essai sur les 65 scénarios que comporte le jeu (donc ne vous fiez pas à la note). J'écris ses quelques lignes juste pour répondre à une question. Si vous cherchez un Donjon-dragon /dungeon crawler sur plateau, ce jeu n'est pas pour vous. Gloomhaven est un jeu de combat tactique et pas du tout narratif. En gros, vous avez une salle , des gardes et il faut les défoncer avant qu'ils ne vous défoncent. La première salle passée, ce sera peut être un couloir avec des pièges et des archers ou des squelettes, le récit se résumant à « il faut aller récupérer le parchemin de machin ». Qu'en dire  d'autre? Qu'il est prometteur au vu des améliorations dont on va s'emparer au cours des missions, que son système de cartes divisées en 2 (se servir d'une action en haut sur une carte, d'une action en bas sur sa seconde carte) passe bien créant des choix parfois difficiles, que s'il n'y a pas de dés, sa résolution de combat aux cartes (+1/-2/0/échec) fait le boulot (avec la même dose de chance malchance). On regrette l'option figurines calibrées pour rentrer dans les petites boites (ce qui fait que certains héros sont plats), mais plutôt satisfait que le petit côté Legacy ne soit pas une finalité.

Le jeu donne envie de poursuivre l'aventure, de gonfler son personnage et d 'explorer les alentours en mode campagne. Au prix où il est (env 150 e) il vaut mieux être sûr de ce que vous cherchez. en vo pour le moment. Une traduction est censée arriver

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