La Havane

de Reinhard Staupe
La Havane

La havane prend sa source dans la reconstruction de Cuba suite aux révoltes qui saccagèrent le pays au milieu du XXième siècle.Chaque joueur va prendre le rôle d'un promoteur immobilier et va tenter d... En savoir plus

Havane, de Papy Brossard !!

Je n'ai pas encore saisi toute la profondeur tactique du jeu ! je pense que je n'ai pas assez de parties au compteur !

Les points positifs :
- Illustré de main de maître ! je ne m'en lasse pas de ces belles images proposé par monsieur Menzel !
- Le matériel de bonne qualité.
- Un thème très sympa et chaud.
- Des parties très rapide.
- Le système d'ordre des joueurs original.
- Un interaction très forte et indispensable.

Les points négatifs :
- Une boite qui laissait présager un jeu plus costaud
- Un thème certe sympa, mais comme le disent certains membres totalement "plaqué" (et je comprend ce que signifie le terme avec ce jeu)
- Un manque d'immersion réel.

Pour résumer : Un jeu très agréable a jouer et à regarder, rapide à mettre en place, rapide d'en faire une partie, voir d'en enchaîner une seconde.
Ambiance sympa autour de la table, éviter les susceptibles et gestionnaires pur jus qui voudrait pouvoir faire leur business dans leur coin tranquillement, ce jeu n'est pas fait pour eux ! ici on récupère du matos, on le vole et on construit le plus vite possible pour marquer des points avant que les autres nous en empêchent !

Malgrés tout on ne se sent pas forcement concerné par ce que l'on fait, on achète des bâtiments, mais ils n'ont pas de nom ! donc on se focalise essentiellement sur le nombre de points qu'ils rapportent, et le nombre de matériaux/ouvriers/pesos qu'il faut pour les acquérir ! Une course au points sans véritable immersion...les cubes ont des couleurs qui ne représentent pas forcement très bien leur matière, du coup on les appelle jaune, rouge, bleu au lieu de grès, brique et verre !!!

Dommage pour ça ! cependant hormis ces défauts, le jeu que je qualifierais finalement de "jeu apéro" est vraiment bien pensé dans sa mécanique et se joue très facilement.

ps : je l'ai expliqué après une partie de Dungeon Lords ! forcement il a souffert de la comparaison niveau, complexité, immersion et gestion ! mais la règle j'ai pu l'expliquer en 5 minutes contre 1h et quelque pour DL !!