Noxford
Ce jeu est sorti le 15 oct. 2016, et a été ajouté en base le 24 sept. 2016 par Meeple Rumble

édition 2016
Par Henri Kermarrec
Illustré par Maud Chalmel
Édité par Capsicum Games
Distribué par IELLO

Hasard ou calcul

Petite boîte pour un paquet de cartes représentant d'un côté des quartiers de la ville et de l'autre, des malfrats voulant leur part de gâteau. Nox est un jeu ou l'on place les quartiers et , surtout, où l'on place ses hommes de façon à ce que les quartiers rapportent le plus (façon "cacao / Lanterns"). Un jeu qui peut demander une réflexion ultra poussée si on veut optimiser de façon exemplaire.
Certaines cartes permettent de pourrir un quartier avec la police, ou d"enterré" (recouvir) un homme de main adverse. Pas de surprise de ce côté là, on a tous les mêmes cartes en main.
D'où coup le jeu n'est pas très marrant (devait il l'être ?). C est surtout une mécanique un peu froide de placement, d'anticipation de "si je pose ça, va t il recouvrir ma carte" et de mémoire "il lui reste encore un chef en main".
Bref tout est visible, même les symboles liés à chaque clan.
Est ce que ça n'aurait pas été plus sympa de mettre, façon objectif secret,les symboles à récupérer ? Il y aurait eu du bluff et cela aurait pimenté la chose.
Un jeu qu'on pourra donc jouer de deux façons: familial en posant ses cartes du mieux qu on peut et en serrant les fesses ou très calculatoire en intégrant les possibles retournements de situation (balèze).

A essayer pour choisir votre camp.