Ce jeu est sorti le 23 juil. 2006, et a été ajouté en base le 21 déc. 2005 par Guyomar

édition 2006
Par Wolfgang Riedesser
Illustré par Eckhard Freytag
Édité par Ubik, Café Games et Pro Ludo
Distribué par Millennium

Standalone 2 éditions

Hasard, ôte-toi de mon chemin !

Ce jeu me rappelle étrangement Croque Carotte, même si c'est plutôt de l'avoine que l'on devrait donner à ces pauvres chevaux tireurs de chars dans l'Antiquité romaine.

Au lieu de lancer le dé, on tire les trois premières cartes de son tas, chacune comportant une valeur permettant d'avancer d'autant sur la piste. Sauf que l'on ne peut pas "sauter" par-dessus les adversaires, mais seulement les contourner. C'est donc bien joli tout ça, mais il suffit que deux adversaires s'arrangent pour bloquer la route des suivants, et le jeu tombe à l'eau, car il devient alors impossible de saluer César, et l'on ne peut jamais avancer ni dépasser... Le nombre de cases de parcours larges de 2 cases est sans doute vraiment excessif et regrettable.

Pour l'ambiance, on repassera également. C'est peut-être drôle de devancer les autres en leur faisant un pied de nez avec une belle carte 6 et des zig zag, mais à part le contournement, aucun coup vache possible. Sans parler du fait que si l'on manque de chance comme moi, on se retrouve toujours bon dernier, à maugréer et pester contre la pioche des cartes.

Pour la tactique et la stratégie, il faudrait plutôt opter pour Formula Dé, bien plus sophistiqué et permettant d'encourager les autres à appuyer sur le champignon pour qu'ils se retrouvent dans le mur. Ici, pas de choc ni de dommages, tout est si parfait dans la Romantique, euh... Rome antique. En tout cas, je me suis ennuyée sérieusement, à 3, 4 et 5 joueurs, mais je veux bien me redonner une chance lors des prochaines parties que l'on me proposera (car les courses de chevaux ont toujours leurs adeptes !).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default