Hasard et plaisir

Beaucoup de très bons souvenir sur un des jeux auquel j'ai le plus joué quand j'étais petit. Je le trouve personellement bien plus intéressant que le monopoly, et puis il ya les phases d'enchère qui ajoutent du piquant. Par contre c'est vrai que le hasard est énormément présent : on a parfois envie de renverser le plateau de jeu quand on voit que les dés nous amènent consécutivement a rater les Etats unis et l'URSS alors que votre voisin de droite vient allègrement y puiser tout le pétrole qui s'y trouve. Il ya une dimension stratégique dans ce jeu, ne l'oublions pas : quelle matière première faut-il mieux collectioner? vaut il mieux avoir le monopole des matières qui rapporte le plus ou vaut il mieux avoir plein de monopoles sur des denrées peu recherchées?. Bon c'est vrai qu'une fois que la plupart des monopoles ont été attribués, le hasard reprend méchamment les rennes: il suffit de tomber sur la case pétrole quand un joueur en possède un large monopole et là c'est en presque fini de vous...mais ca fait partie du charme de ce jeu capitaliste