Ce jeu est sorti le 2 juin 2005, et a été ajouté en base le 2 juin 2005 par 20.100

édition 2005
Par Doris Matthäus et Frank Nestel
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Z-Man Games

Standalone 1 extension 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Hasard et nécessité réunis sur un plateau !

Primordial Soup est un jeu de programmation très original et attractif.
Ce n'est pas vraiment par son matériel que le jeu exerce sa séduction. On y trouve très classiquement des petits cubes en bois en multitudes. Les pions en bois de formes et de couleurs différentes sont plus inhabituels avec une tige en leur centre assez incongrue dans laquelle viennent s'enfiler des petites perles.
Vu de l'extérieur on pourrait se demander en voyant le plateau à quel jeu bizarre s'adonnent les 3 ou 4 participants autour de la table.
Primordial Soup vous propose de développer et de faire prospérer une colonie d'amibes dans une flaque d'eau ! Le thème est suffisamment original pour que je sois intrigué et attiré irrésistiblement par ce jeu qu'il me tardait depuis longtemps de tester...

Tout comme dans Evo donc qui faisait évoluer des races de dinosaures sur la Terre, Primordial Soup demande aux joueurs de faire croître des organismes vivants microscopiques dans un milieu clos.
Ici aussi il faudra acquérir des gènes pour permettre à ces charmantes bestioles de s'adapter à leur environnement hostile. De nombreuses améliorations indispensables à la survie sont à disposition moyennant une dépense énergétique : combattre ou se défendre contre les amibes de races différentes, se déplacer ou se reproduire plus rapidement, diversifier son alimentation pour être moins dépendant des déjections déposées ça et là par les autres organismes... Des combinaisons génétiquement avantageuses sont possibles quand on connaît le jeu.

Le thème est étonnamment bien reproduit et colle parfaitement aux mécanismes. Un fait malheureusement rarissime pour un jeu de société.
Les amibes passent leur temps à se déplacer en quête de nourriture et à déféquer. Il faut donc veiller à passer avant les autres aux endroits les plus diversifiés en petits cubes en bois tout en se méfiant des amibes qui ont changé de régime en devenant carnivore. Au gré des mutations génétiques, les amibes vont devenir ainsi plus véloces, plus agressives ou plus résistances au manque de nourriture ou encore plus aptes à se reproduire...
Le marquage des points sur la piste de score est aussi très particulier. La non prise en compte des cases occupées par les adversaires interdit les ex æquo mais favorisent aussi ceux qui sont légèrement en retrait. Attention toutefois à ne pas se laisser distancer!

Primordial Soup est un jeu développement au thème délirant comme on aimerait en voir plus souvent. Les illustrations humoristiques des cartes sont particulièrement réussies. Le thème léger est trompeur. On trouve dans ce jeu plus de tactique et d'opportunisme que de stratégie mais il n'en demande pas moins de la concentration et une bonne dose d'anticipation.

Un jeu atypique et inventif qui simule un développement bouillonnant et faussement chaotique rappelant à s'y méprendre les processus qui ont fait apparaître la vie sur terre...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default