Ce jeu est sorti le 21 oct. 2003, et a été ajouté en base le 24 sept. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Björn Pertoft
Édité par Gigamic
Distribué par Gigamic

Hary Co'naime...ou pas

"Bohnanza" est comme son titre, on aime ou on aime pas.

Simple en apparence, il se complexifie par le biais de ses mécanismes : déduction, échanges/marchandages, bluff, et le hasard de la pioche.

Plutôt sympathique, il peut en rebuter plus d'un : le bluff et le système d'échange de cartes peut souvent rendre difficile la partie si l'on est pas un bon marchandeur et si l'on ne calcule pas trop bien ses récoltes forcées (lorsque tous les champs sont occupés, le joueur est obligé de récolter les haricots de l'un de ses champs pour planter un autre haricot dont il n'a pu se débarrasser et que la mécanique oblige à planter).

Sur la boîte est indiqué "45min" pour une partie, il faut bien ce laps de temps et un peu plus encore, compter plutôt 20-25min par joueur. Si, en soi, c'est un temps plutôt normal pour un jeu, pour Bohnanza (dont le packaging présente une petite boîte avec juste des cartes et une présentation relativement simple), cela peut rapidement paraître (très) long, surtout si les phases d'échanges de cartes prennent beaucoup de temps.

D'avis personnel, j'ai apprécié, mais la partie m'a semblé fort longue (plus d'1h pour une première partie à 3). De plus, mieux vaudra y joueur avec des adversaires appréciant ce type de mécanismes (dont la négociation qui devra trouver un équilibre au risque de laisser de côté certains joueurs).