Hardi moussaillon !

sur Briskars
7,0
Briskars tient une place à part dans le vaste univers des jeux de figurines. C'est un jeu avec des pirates, thème pas trop exploité, des figurines en 54mm là ou le commun propose du 28mm, avec un thème anthropomorphe c'est à dire des animaux "humanisés" à la Disney pour être plus clair, ou à la Blacksad pour les fans de BD, alors que l'on propose habituellement du guerrier burné et de la donzelle dénudée.

Là où les autres jeux de figs poussent rapidement à la consommation, une bande de 4 à 6 Briskars suffira à votre bonheur, et pour longtemps, tant chaque personnage dispose de potentiels d'actions. Le système est simple, quand on se tient dans un premier temps aux actions "de base" et se complexifie avec la multitude d'actions secondaires comme balancer une table de taverne à la gueule de vos adversaires, ou ceinturer un type pour l'empêcher de faire des conneries pendant son tour. Chaque pirate possède une palanquée de points d'actions lui permettant d'agir à son tour mais aussi de réagir plus ou moins violemment. Tout le sel du jeu réside dans la bonne utilisation de son stock de point d'actions et d'anticipation des tactiques adverses, tout en essayant de réaliser les points d'objectifs du scénario.

Briskars est un jeu fluide et très plaisant dans un univers attrayant si l'on aime les pirates à tête de tigre ou de cochons :)

Mais il y a quand même des bémols : les règles complètes s'étalent sur 2 volumes (ajouter des règles de base dans un livre de campagne, je ne comprends pas...), un condensé complet à jour en téléchargement, et gratuit, me semble indispensable. Dans notre groupe, on a réalisé un gros boulot pour réunir tous les éléments dans un fichier récapitulatif. Le jeu a un petit côté JDR avec des livres fourre-tout et des infos disséminées un peu partout. Les figs n'étant pas donné en 54 mm (ce qui est normal), il n'est pas toujours aisé de s'acheter la totale des bouquins. Une nouvelle version des règles en 1 seul volume à prix abordable, avec errata et réécriture/organisation des éléments serait la bienvenue...
Le système de jets critiques (en échec ou réussite) peut vous ruiner une partie tour 1. Les jeux modernes s'en passent de plus en plus...
Enfin, le jeu d'adresse à des coreplayers de la fig : les règles sont touffues, la possibilité de customisation de la bande via les équipements est grande. C'est bien pour ceux qui s'y investissent, ceux qui jouent en dilettante se noieront sous la masse d'info.

En conclusion, un bon jeu avec des chouettes figs qui gagnerait à s'épurer pour être plus accessible.

Commentaires

Default