Harald
Par Remi Gruber
Illustré par Emmanuel Civiello
Édité par RUNES Editions
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Harald réussit là où Fantasy échoue

sur Harald
8,5
Pour moi, Harald réussit là où Fantasy échoue. C'est un petit jeu de carte opportuniste mais aussi incroyablement tactique. Il dispose aussi d'une dimension stratégique non négligeable. Le thème viking du jeu peut laisser penser à un jeu guerrier. On est en fait devant un jeu avant tout politique. A chaque tour, vous envoyez un conseiller à la cour du roi Harald et placez un habitant dans votre village. Il existe six métiers différents (forgeron, guerrier, marchand, barde…) Lors du comptage des points vous multiplierez le nombre d'habitant d'une sorte dans votre village avec le nombre de représentants de ce métier à la cour du Roi. Ce qui complique le jeu, c'est que lorsque vous posez une carte dans votre village vous pouvez appliquer un effet qui vous avantagera et/ou désavantagera l'adversaire (échange, retournage de carte…). Chaque "métier" dispose aussi d'une possibilité de gagner des points bonus si certaines conditions sont remplies en fin de partie. C'est un petit jeu malin, opportuniste et calculatoire dans lequel le hasard est maitrisable. Il pourra peut-être apparaitre comme chaotique à un joueur novice sur une première partie mais petit à petit, jeu après jeu, on maitrisera certains petits trucs tactiques, certaines combos qui permettront une certaine maitrise du jeu. Le dessin de Civiello est agréable. Je ne l'apprécie pas tellement en tant qu'auteur de bd, je trouve son style trop figé, et j'ai toujours trouvé qu'il y avait pas mal de problèmes de découpage et de compréhension de l'action dans ses albums. Mais comme illustrateur, il est top.