Happy birthday, mister president !

6,0

Après 6 parties à mon actif, voici mon avis.

Le jeu, pour peu qu'on apprécie en plus l'histoire, est très agréable. Se basant sur le système de "card driven", on se creuse les méninges pour gérer au mieux chaque tour les 6 ou 7 cartes de sa main, en sachant que l'adversaire peut activer les effets des cartes qui lui sont favorables. Les actions sont nombreuses, chacune a son utilité et les choix sont parfois cornéliens. Le tout est servi par du très beau matériel.

Mais 3 quand même. Parce qu'il est apparu que le jeu se gagnait quasiment systématiquement au dernier tour, avec un très net avantage au dernier joueur du tour. Que l'initiative est même pendant toute la partie un élément trop déterminant et c'est le hasard qui gouverne globalement l'initiative. Or, ce hasard peut conduire à un tirage de carte plutôt mauvais, mais là tout le talent du joueur sera de minimiser les effets négatifs. Pour l'initiative, pas de recours possible.

Le jeu aurait pu être une véritable merveille, mais cet élément amoindrit son intérêt. On passe la partie ç gérer chacun de son côté, puis à la fin, le dernier jour souffle 1 ou 2 états à son adversaire pour faire la différence. Un peu dommage !

Commentaires

Default