Hansa ira, ca ira, ca ira!!!

Bon, certes, vue de l'exterieur, la boite est austere, voire limite ringarde.
Et puis la carte, elle est difficile a lire, avec ces rivieres qui ressemblent a des routes, et des tons de couleurs qui pourraient indiquer un probleme de budget quant a l'approvisionnement de l'imprimante, voir une certaine tendance au daltonisme pour l'imprimeur....
Mais la carte va vite changer de ton avec tous les petits cubes de toutes les couleurs que les joueurs vont y placer.
Hansa fait partie de ces jeux ou la regle s'explique en 10 minutes. Oui. Dix minutes. Digne d'un temps de cuisson de l'Oncle Ben.
Pour chacune de ses actions, un joueur a le choix entre 5 actions possibles.
* Recruter des marchands/negociants
* Poser un marchand/negociant sur une route de commerce (un endroit vide)
* Deplacer un marchand/negociant adverse situe sur une route de commerce (Hote toi de la que je m'y mette, mais ca me coute cher)
* Deplacer des marchands/negociants deja presents sur la carte
* Valider une route de commerce (complement remplie par ses propres pions) pour posseder un comptoir dans la ville, ou beneficier d\'une amelioration d\'action si la ville en possede une.
Tous les joueurs commencent avec deux actions par tour, et peuvent monter jusqu'a 5 par tour.
C 'est tout.
Mais c'est ENORME.

Toutes les parties sont differentes, et changeront en fonction des joueurs.
Du blitz au turtler, tout profil peut mener a la victoire.
Votre talent a beneficier de situations opportunes (Oh! il y a un trou dans ta route - tiens, je le bouche avec un de mes cubes...) devrait certainement vous mener a la victoire, a defaut de vous faire de nouveaux amis.
Car dans Hansa, il y a du Poutrage, avec de vrais morceaux dedans.

Seul reproche potentiel : L'absence de statut en VP en cours de partie - seul le decompte final permet de determiner le vainqueur.

Certainement mon jeu de l'annee. Dommage qu'il n'ait pas ete selectione pour les TT 2010. Ah, si seulement cette maudite cartouche d\'encre avait ete remplie. Ou qu'il n'ait pas ete edite par Repos production...

Pas moins de 4/5 a ce jour sur TT pour cet excellent jeu, ce qui ne m'etonne pas.
Pas encore teste la variante deux joueurs, ni la recente extension Essen 2010.

Un jeu proche esthetiquement de la Trabant, mais cote performance, ca tient plutot de la Porsche!