Hanabi
Ce jeu est sorti le 22 juil. 2011, et a été ajouté en base le 22 juil. 2011 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Antoine Bauza
Illustré par Gérald Guerlais
Édité par Cocktail Games et Les XII Singes

Hanaoublié la règle !

On sent finalement bien la patte de Bauza.
Bien plus que dans Ghost Stories, le thème japonisant n'est que l'habillage d'une excellente mécanique pour un "petit jeu" plutôt très sympathique.
Ce qui plaide en sa faveur, c'est son histoire autour de la table : en montrant le jeu (des cartes "banales") c'est la perplexité qui domine.
Ensuite, l'étonnement (comment ça, je ne vois pas mes cartes ???) et puis après, on est piqués au vif : avec seulement trois choix, les dilemmes sont vite cornéliens.
Enfin, l'esprit de revanche : les partes étant courtes, et la défaite facilement obtenue, on veut en refaire une. Là tout de suite, oui.
Un très très bon "passe-temps", donc, auquel j'adresserais trois reproches relativement factuels :
- le défi ludique est de taille, mais il est autant soumis au hasard (il est notamment préférable que les 5 sortent à la fin qu'au début) qu'à l'habileté des joueurs
- le format rend impossible d'y trouver le thème crédible et accrocheur (ce qui n'était pas le cas de Ghost Stories)
- les règles (pourtant peu nombreuses et peu complexes) sont trop souvent grugées par la tentation de la "parlante" (je sais, c'est plus de la faute des joueurs...).