Ce jeu est sorti le 10 juin 2015, et a été ajouté en base le 25 mai 2015 par Docteur Mops

édition 2015
Par Steffen Benndorf
Illustré par Oliver Freudenreich et Sandra Freudenreich
Édité par Nürnberger Spielkarten Verlag
Distribué par Oya

Standalone 5 éditions

Hanabi lobotomisé

Un jeu coopératif avec des cartes dont on doit se débarrasser en les posant en ordre croissant. Cela doit vous évoquer Hanabi mais c'est aussi maintenant The Game.

Mais autant Hanabi est un jeu original, exigeant, tendu, autant The game est classique (une réussite à plusieurs) et plat (aucune tension autour de la table).

Dans Hanabi le principe astucieux des cartes retournées impose un effort de concentration et de mémoire. Vers la fin, une prise de risque est souvent nécessaire (hésitation entre deux cartes) pour débloquer la situation. La communication minimale impose une bonne cohésion des joueurs.

Dans The Game vous faites de votre mieux avec les cartes piochées. En général vous avez une solution optimale que vous devez adopter. Si le hasard est avec vous tant mieux sinon tant pis et pour vos partenaires c'est pareil. En fait vous pouvez jouer à The Game tout seul ("piochez 8 cartes, posez-en au moins 3 et complétez votre main") et la partie se déroulera de la même façon.

The Game doit plutôt être comparé à SOS Titanic de Bruno Cathala. Mais alors que SOS Titanic thématisait élégamment le principe de la réussite en y ajoutant quelques imprévus (membres d'équipage, cartes actions), The Game fait le service minimum avec 100 cartes basiques, un seul point de règles original (possibilité de poser une carte de valeur +10 pour inverser la pente) et une coopération réduite à presque rien (vous pouvez signaler que vous souhaitez jouer sur une colonne).

The Game est facile à jouer, pas désagréable mais dans la gamme fournie des petits jeux de cartes il me semble loin derrière "Stupide Vautour" et autres "6 qui prend" et très loin derrière Hanabi.

Sa présélection pour le prix du jeu de l'année allemand 2015 est pour moi un mystère car il me semble inférieur en créativité et en rejouabilité à des dizaines de jeux tout aussi accessibles et familiaux sortis ces derniers mois (quasiment toute la gamme des Minigames de Iello par exemple).

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default