Hanafuda

Édité par Nintendo
joueurs

Haïku

sur Hanafuda

J'ai découvert ce jeu il y a un an sur Nintendo DS! dans les 42 jeux indémodables. J'ai mis du temps à le comprendre, surtout que les images étaient petites. Les choix que l'ordinateur proposaient (en clignotant) en fonction des cartes que je touchais m'a permis de capter les subtilités du jeu. Je pouvais prendre celle-ci plutôt que celle-là etc...
Quand j'eus suffisamment saisi les généralités, je me suis mis à lire les règles. Ce fut très rébarbatif et difficile d'accès. Je n'aurais pas eu envie de jouer si j'avais commencé par lire les règles et j'aurais été également infoutu de les expliquer correctement à d'autres joueurs. C'est en forgeant que l'on devient forgeron et pour une fois la pratique des règles directe vaut mieux qu'une explication prolongée avec des termes
étrangers et des thématiques propres à l'Asie. Jeu de combinaisons bien addictif, dont les parties ont des durées différentes selon les cartes réceptionnées et la stratégie mise en place mais qui ne s'éternisent pas pour autant. Un jeu de collection.