Ce jeu est sorti le 25 oct. 2013, et a été ajouté en base le 24 oct. 2013 par Docteur Mops

édition 2014
Par Matthias Cramer, Stefan Malz et Louis Malz
Illustré par Michael Menzel
Édité par Eggertspiele et Filosofia

Habillez Martine et ses amis

Rokoko, que désormais je vous oblige à appeler ainsi (car tel est le nom de la VO, et ça claque quand même plus que maîtres couturiers) est un savant mélange de plusieurs mécanismes intéressants :

- Un aspect gestion de personnages vraiment bien pensée. N'y cherchez pas un jeu de deckbuilding : c'est plus une sorte de gestion de cartes maline. Les personnages ont une sorte de hiérarchie et selon leur "classe" ils auront accès à un certain nombre d'action. Chaque personnage a en outre un pouvoir qu'il pourra combiner avec leur action. Certains personnages (les "maîtres") pourront recruter d'autres personnages, seulement cela coûte un tour... Rokoko est un jeu où il y a souvent plein de choses à faire, et effectuer une action c'est souvent prendre le risque de laisser un autre joueur pouvoir en faire une autre avant soi. Il faut donc toujours surveiller le jeu des autres joueurs.

- Un aspect gestion, car il y a des ressources (tissus) qui permettront de faire des robes ou costumes qui rapporteront des points. Le système de gestion dans Rokoko est classique, mais toutefois assez malin.

- Et enfin, l'un des aspects les plus importants du jeu : les majorités. Là encore un système classique. Mais qui s'imbrique très bien avec tout le reste.

Rokoko est le genre de jeu où il y a plein de sortes de marquer des points. Mais ce n'est cependant pas une "usine" à gaz comme le sont certains jeux récents.

Je dois aussi dire que le thème est original et les illustrations en mode Martine ça me plait sympathiquement bien.