Karuba

Aucune catégorie
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Claus Stephan
Édité par Haba
2 à 4
Joueurs
8 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Haba dans la cour des grands

9,5
Comme d'hab avec haba, le matos est de qualité, les illustrations sympathiques.

Nous incarnons un groupe d'aventuriers qui arrivent sur une ile où celui qui gagnera sera celui qui aura découvert le plus de trésors (petit diamants blancs à 1 point, pépites d'or à 2 points, puis des points en fonction de l'ordre d'arrivée sur chaque temple).

Car tout le monde a le même a le même set up de départ. Les aventuriers de 4 couleurs sont placés sur la plage, les temples des 4 même couleurs sont placés à l'opposé, au bout de la jungle. Il va falloir placer des tuiles sur l'ile pour pouvoir emmener les aventuriers vers leur temple respectif. Un joueur, le chef d'expédition, a ses 36 tuiles en pile face cachée, les autres les ont face visible pour mieux les retrouver.

Le chef d'expédition prend la première tuile de la pile, annonce le numéro de la tuile et tous les joueurs jouent en même temps sur leur plateau respectif. Sauf qu'une fois quelques chemins posés, chaque joueur a le choix entre poser sa tuile (selon des règles classiques et évidentes) ou alors défausser la tuile afin de déplacer un aventurier dans la jungle d'autant de cases que de sorties sur la tuile (2, 3 ou 4).

Le jeu s'arrête soit quand la pioche de tuiles est épuisée, soit quand tous les aventuriers d'un joueur sont arrivés à leur temple respectif.

Bref un jeu simple d'accès, qui se joue assez vite (20 min pour la 2è partie), tout le monde joue en même temps, assez équilibré puisque ce n'est pas parce que l'on rush sur les temples que l'on va gagner, puisque les points glanés dans la jungle avec les diamants et les pépites peuvent permettre de gagner pas mal. Excellent jeu pour initier au jds, mais très bon jeu pour gamer entre 2 jeux, en fin de soirée ou en attendant le dernier larron en retard.

à essayer

Commentaires

Default