Ha, Warhammer 40k... Si les règles étaient aussi bonnes que l'univers ou les figs...

Bon, j'adore ce jeu, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut cesser d'être objectif hein !

L'univers est extrêmement fouillé et intéressant, les figurines sont magnifiques, les diverses factions bien représentées...

Mais les règles datent d'un autre millénaire.

Le principe de l'activation joueur par joueur (un joueur s'occupe de toute son armée, l'autre va prendre le café, et on inverse) devient vraiment très lourd au bout de 5 éditions. A quand une activation alternée ?!

On doit aussi signaler les investissements très importants que requiert ce jeu.

Investissement en temps : les parties sont longues.

Investissement en temps encore : il est vivement conseillé de peindre ses figurines.

Investissement en sous : c'est cher et ça encourage à la collectionnite aiguë. Il faut ajouter au prix déjà élevé des figs celui des bombes de sous-couche, des pinceaux, de la peinture...

Investissement en temps encore : les règles ne sont pas si compliquées, mais les multiples exceptions les rendent bien souvent obscures.

Après, comme on dit, quand on aime on ne compte pas et on est récompensé : l'historique très fouillé de l'univers permet de faire des parties narratives très agréables, la vision d'une belle table avec deux armées peintes est très gratifiante, si on apprécie de lancer des seaux de dés on est au paradis...

Moi j'aime, mais ce n'est clairement pas destiné au tout venant au vu des investissements demandés.

Pour finir, parlons de la boîte de base assaut sur Black Reach : si vous comptez jouer les Space Marines ou les Orks, trouvez un ami souhaitant jouer l'autre faction, achetez chacun une boîte et partagez vous les figs ! Vous aurez ainsi deux très bons débuts d'armée pour un prix très raisonnable.