Ce jeu est sorti le 16 oct. 2004, et a été ajouté en base le 16 oct. 2004 par Franz Gaudois

édition 2004
Par Franz Gaudois
Illustré par Franz Gaudois

Ha si j'étais éditeur...

Découvert en 1 partie lors de l'Asmoday de décembre 2004 Une explication par l'auteur lui-même et une partie en sa compagnie, à 4 joueurs.

Le Combat des Fiefs est un jeu de placement. Les tuiles hexagonales font tout de suite penser à Carcassonne, mais le jeu n'a pas grand chose à voir pour la mécanique (et c'est tant mieux d'ailleurs).

Les joueurs tentent de construire des fiefs entourés de terrains les plus forts. Lorsque deux fiefs ennemis prétendent la possession des mêmes terrains, la confrontation se résout avec le poids des terrains qui ne sont pas en commun. Le joueur le moins fort est retiré du plateau (et aura parfois des points de pénalité).

Ce que j'aime bien dans le jeu, c'est que même si la main de 3 tuiles est alimentée au hasard, chaque tuile a une fonction utile: les tuiles fortes autour de mes fiefs, les friches pour préparer de nouveaux emplacements de fiefs (à voir si je souhaite les occuper ou les laisser aux adversaires), les tuiles négatives "offertes" aux fiefs ennemis. On peut donc dire que le hasard renouvelle le jeu sans le rendre trop chaotique.

Tel que construit maintenant par Franz, c'est-à-dire avec des pièces réversibles chevaliers-donjons (on les imagine en beau plastique sculpté comme les tikis de Maka Bana) et de jolies tuiles hexagonales, le jeu est proche de la qualité d'un jeu édité. L'éditeur qui sélectionnera le jeu de Franz est verni, le travail de recherche et de test est déjà très mature. Il ne reste plus qu'à industrialiser tout ça.

Bravo pour cette belle réalisation!