Ce jeu est sorti le 1 janv. 2016, et a été ajouté en base le 19 avr. 2017 par 2joueurs

édition 2016
Par D. Brad Talton Jr
Édité par Level 99 Games

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Guilty Gear en jeu de carte !

Ahh les jeux de combat ! Rapide, stratégique, plein de rebondissement ! Un genre qui permet aussi bien de se marrer entre potes en y jouant de manière "casu" que de s'y entraîner de longues heures pour dominer les matchs en ligne (ou les compet aussi). Et honnêtement je ne pensais pas qu'un jeu de société puisse avoir des sensations similaires, et j'avais TORT !
Alors que je faisais du lèche vitrine sur Kickstarter je tombe sur Exceed saison 2. Les graphismes me parlent, on est dans un style très manga/comics que j'adore, donc je regarde de plus près de quoi ça cause. Et là, je comprends que ça parle d'un jeu de combat avec des cartes. Que c'est pour financer une saison 2 (il y a déjà une saison 1 qui a bien marché) avec une nouvelle mécanique. Qu'il y a un PnP de la saison 1 (!!). Mais que le projet n'est pas EU friendly. Donc fdp + tva + frais de dossier du transporteur, donc j'ai été calmé mais quand même curieux de tester ça...
J'imprime donc le pnp pour tester et ... ce jeu est vraiment bien !! Les règles s'expliquent en 5min (peut-être 10 quand on les découvre), et dés la première partie on ressent les sensations d'un bon jeu de combat 2D.
Les joueurs de BattleCon ne seront pas dépaysés, on est sur un système très proche.
Chaque joueur à un deck de 30 cartes composés de 8 normal moves (commun à tout le monde), 5 special moves (lié au perso), et 2 ultra moves (pareil). Toutes les cartes sont en 2 exemplaire donc on arrive bien à 30.
Sur chaque carte vous allez trouver :

-sa porté : la zone dans laquel doit être votre adversaire pour le toucher
-sa puissance : combien vous allez lui mettre dans la tête
-sa vitesse : pour savoir si vous allez frapper en premier ou pas
-son armure : combien de dégâts vous allez annuler
-sa garde : combien de dégâts vous allez encaisser sans être stun
-son effet : il y a 6 types d'effet

-before strike : se déclenche avant le strike (la règle en parle mais j'en est pas vu)
-before : se déclenche avant le coup (souvent des déplacement)
-hit : se déclenche si vous touchez
-after : se déclenche après l'attaque
-after strike : se déclenche aprés le strike (la règle en parle mais j'en est pas vu)
-les permanent en gras qui modifie les règles (ignorer garde, armure, immunisé aux stun etc)

-un effet boost : chaque carte peut être utilisée comme boost à votre tour. Cela va souvent vous permettre de faire mieux une action déjà disponible (genre piocher plus de carte, vous déplacer gratuitement etc), ou vous booster pour la prochaine attaque (plus de vitesse, de puissance, être immunisé aux stun etc). Et ce qui est bien c'est que souvent les effets boost sont à l'opposés de l'effet de l'attaque. Si une carte vous permet de reculer, son boost va vous permettre d'avancer. Une attaque qui permet d'ignorer la garde va vous en donner avec son boost etc. Donc vous allez vraiment devoir peser vos choix.

A votre tour vous allez avoir le choix entre

-initier un strike
-réaliser une action générique

Si à la fin d'un tour vous n'avez pas striker vous allez piocher une carte. Donc si vous utilisez un boost qui permet de striker, vous n'allez pas piocher de carte à la fin du tour.
Les actions sont :

-piocher 1 cartes
-piocher X cartes en payant X force
-se déplacer de X case en payant X force
-utiliser un boost
-passer en Exceed mode
-mélanger son deck et sa défausse pour former un nouveau deck


La force est l'une des "monnaies" des jeux. Chaque carte de votre main peut être défaussée pour 1 force (sauf les ultra qui en donne 2), et vous pouvez payer 1 carte de votre "gauge" (l'autre monnaie) pour 1 de force. La gauge se remplit quand vous touchez votre adversaire. La carte qui l'a touché va dans votre gauge à la fin du strike. La gauge sert, en plus d'être utilisé pour de la force à utiliser vos ultras, ou passer en Exceed mode.

Les strike maintenant. Quand un joueur strike, il pose une carte de sa main face cachée, l'autre joueur doit faire de même puis on révèle. Le joueur avec la plus grande vitesse commence.
Il réalise ses effets, before, hit et after, et s'il inflige plus de dégâts que la valeur de garde de son adversaire se dernier est stun et n'agira pas. S'il n'est pas stun il va lui aussi réaliser ses effets.
Ce jeu propose aussi une mécanique que je trouve génial c'est la wild attack. Génial car on la retrouve dans un jeu de combat et qu'elle rajoute un peu de sel au jeu. De temps en temps dans une partie d'un jeu de combat (quand on est mauvais surtout) on se met à appuyer sur tous les boutons de sa manette et espérer que ça passe. Le wild attack c'est ça ! Quand vous ne savez pas qu'elle carte poser de votre main lors d'un strike vous pouvez prendre la première carte de votre deck pour striker. Et c'est très marrant. Surtout quand vous avez le contre parfait ! Alors ouais souvent c'est pas une super carte, mais quand ça vous sauve ça rajoute un peu d'épique à la partie.
Vous allez aussi pouvoir utiliser deux cartes identiques pour striker. Dans ce cas vous allez rajouter +1 dans toutes les stats de l'attaque sauf la portée.

Il y a 4 boîtes pour la saison 1 (4 personnages par boîte) et chacun est bien différent des autres. On a que la moitié des combattants et déjà il y a de quoi faire. Pour vous donner une idée de la diversité des personnages on a

-un gros bourrin lent qui peut booster sa défense
-un mec rapide qui peut jouer plein de fois d'affilées s'il arrive à stun son adversaire
-une fille qui se bat avec des flingues donc plutôt une combattante qui va mettre de la distance entre elle et son adversaire
-une succube qui va pouvoir mettre des cartes dans sa gague et celle de son adversaire pour augmenter ses dégâts
-une militaire qui se bat avec son loup
-une pilote de gundam qui va piocher dés qu'elle se boost
-une androïde qui va être plus puissante si elle est boostée
-un démon ? prêtre démoniaque ? qui augmente la puissance de ses attaques Ex et qui peut allez chercher des cartes dans son deck/défausse pour en faire plus facilement

Malgré 16 cartes communes à tous on arrive vraiment à avoir un style de jeu bien différent en fonction du personnage. Et en plus les cartes normales sont pas des sous cartes. Elles sont vraiment puissantes et ne doivent pas être délaissée.

Voilà si vous aimez les jeux de combat style Guitly Gear et Blaze Blue je ne peux que vous recommander chaudement ce jeu ! Et j'espère vraiment que la saion 2 arrivera en France et que la saison 3 (s'il y en a) sera EU friendly.
Par contre le jeu n'est qu'en anglais, mais c'est de l'anglais simple.

Commentaires

Default