Guessing et enchères

sur Boomerang
7,0

Boomerang est un petit jeu de cartes simple et tactique, un peu dans la même veine que Coloretto.

Les cartes du jeu figurent toutes d'une part une espèce animale, et d'autre part deux types de terrain. Les joueurs vont parier sur les terrains, mais ce sont les animaux qui compteront pour la victoire.

Il s'agit en effet de constituer des séries d'animaux identiques, sachant que seules les séries majoritaires marqueront des points en fin de partie.

Pour ce faire, chaque joueur va parier secrètement au début de chaque manche sur un des 5 terrains existants, sachant que les joueurs emporteront toutes les cartes disponibles figurant le terrain choisi, s'il en reste, dans l'ordre inverse où ils se sont retirés des enchères.

Ce mécanisme de guessing (devinage croisé) est la partie la plus sensible du jeu. C'est là qu'il est important de faire preuve de psychologie sur les intentions de ses adversaires. Il importe aussi de dimensionner son ambition en fonction de la fortune en boomerangs (la monnaie du jeu) qui nous reste en début de manche.

Les boomerangs sont fournis tour à tour par les joueurs à la façon d'un "Non Merci". Le premier qui se couche en ramassant les boomerangs fournis par les joueurs sera le dernier à ramasser les terrains correspondant à son pari de départ. Cette partie du jeu équivaut à un système d'enchères, avec une petite composante de bluff.

La partie s'achève quand la pioche est épuisée, ce qui prend environ 40'.

Boomerang est donc un petit jeu simple et malin, apte à séduire toutes les générations.

Commentaires

Default