Ce jeu est sorti le 22 nov. 2010, et a été ajouté en base le 18 oct. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Alan M. Newman
Illustré par Rolland Barthélémy
Édité par Matagot
Distribué par Millennium

Standalone 3 éditions
19,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Guerre psychologique

Sun Tzu est un jeu d'affrontement pour deux joueurs.

Chaque joueur va s'efforcer de prendre le contrôle de 5 territoires de l'ancienne Chine, par un système d'enchères cachées sur chaque territoire, durant 9 tours de jeux.

Les deux joueurs disposent d'un paquet de cartes identique, dont certaines sont réutilisables à volonté et d'autres sont à usage unique.

On pourrait croire a priori qu'il suffit de garder ses bonnes cartes pour les tours 3, 6, et 9, à l'issue desquels sont décomptés les points pour chaque joueur. Le jeu est en réalité bien plus malin, car certaines cartes sont de nature défensive et peuvent être efficacement jouées lors des tours cruciaux. Il peut donc être tout à fait avisé de conquérir certains territoires en amont des tours de décompte.

Ceci confère au jeu une dimension stratégique en plus des choix tactiques à faire à chaque tour.

Le système d'enchères cachées est un mécanisme avant tout psychologique (double-guessing), mais qui donne toute sa mesure dans un jeu d'affrontement à 2 joueurs, alors qu'il deviendrait chaotique au-delà.

Les points gagnés lors des décomptes pour chaque territoire conquis varient selon les cartes de score choisies en début de jeu (5 cartes parmi 9), ce qui fait varier les parties et assure une bonne rejouabilité.

Le seul petit regret est qu'il n'y ait quasiment pas de dimension géographique dans le jeu : les 5 territoires sont pour ainsi dire interchangeables si on n'a pas besoin de transférer d'armées en cours de partie, ce qui n'est le plus souvent pas nécessaire.

Si la partie n'est pas gagnée prématurément par l'un des adversaires, il faut compter environ 40 minutes de jeu.

Avec un matériel et une règle pourtant très simples, Sun Tzu s'impose donc comme un très bon jeu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default