Ce jeu est sorti le 31 mars 2014, et a été ajouté en base le 22 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Arnaud Ladagnous
Illustré par Laurent Lefeuvre
Édité par Playad Games
Distribué par IELLO

Guerre froide

Agents Secrets est un jeu d'ambiance où deux équipes rivales (CIA et KGB) tentent de remporter, durant 6 rondes successives, 4 villes mises en jeu et les points de victoire associés.

Après discussion dans chaque équipe, chaque joueur mise une première carte agent face cachée (les agents ordinaires valent 0, 1, ou 2) sur une des 4 villes gardée secrète, puis une deuxième au tour suivant. Une fois toutes les cartes misées, on résout la ronde en dévoilant les cartes et en attribuant chacune des villes à l'équipe qui a misé le plus gros. La résolution est impactée par des cartes transfuges qui permettent de faire changer des cartes de camp, des cartes tueurs qui éliminent une carte adverse, des cartes bombes qui détruisent 3 points dans le camp où elles sont posées.

Il s'agit donc d'un jeu de guessing par équipes, avec toute la dimension chaotique que cette mécanique peut comporter. A cela s'ajoute le hasard de la pioche de 3 cartes parmi son deck personnel au début de chaque ronde.

Chaque équipe inclut un traitre caché, dont les gains personnels reviendront à l'équipe adverse, et dont la mission est donc de saboter les efforts de ses équipiers. En fin de partie, les équipes qui parviennent à démasquer leur traitre privent l'équipe adverse d'éventuels points supplémentaires.

On peut certes tirer parti d'une bonne cohésion dans son équipe, et d'une utilisation judicieuse de ses cartes agents, mais la part d'impondérable m'a semblé élevée dans ce jeu.

L'idée globale reste originale, puisque je ne connais pas d'autre exemple de jeu associant guessing et traitre caché. La dimension communication entre équipiers est primordiale et est peut-être la principale qualité de ce jeu d'ambiance.