Twilight Struggle

de Ananda Gupta et Jason Matthews
Twilight Struggle

Twilight Struggle est une simulation politique, économique et parfois militaire de la guerre froide. Le jeu retrace les 45 ans de conflit entre les deux blocs dans sa globalité : des guerres israelo-a... En savoir plus

Guerre et Purge

Je suis surpris de voir le classement de ce jeu, sur BGG il réussit en ce moment (jan 2011, environ 4 ans après sa sortie, donc ce n est pas attribuable a l euphorie de la nouveauté) a être 1er sur les wargames ET 1er sur les jeux de plateaux ET 2nd sur les jeux de stratégie ( derrière Through the Ages, encore une erreur, j'y reviendrai un autre jour).
Un palmarès impressionnant, mais qui personnellement me fait doucement rigoler. TS devant Dungeon Twister niveau stratégie? Devant Caylus? Devant Age of steam? alors que l'on passe son temps a tirer des cartes et lancer des dés....hum...méfiez vous des stats, et préférez l'opinion d'une seule personne mais qui partage vos goûts.

Ces réserves avancées, force est de constater que nous avons tout de même un très bon jeu qui satisfera a la fois le boardgamer, le wargamer et le joueur de jeux abstrait. C'est fondamentalement un jeu de majorité activé par des cartes spéciales. Ces majorités ont un sens local et un sens général, l'œil doit s habituer à regarder le jeu le nez sur le plateau mais aussi debout en haut d'une chaise. Chaque action a un sens tactique et un sens stratégique qui se joue sur 2 échelles différentes, cela fait furieusement penser au go et personnellement j'adore a avoir interpréter les intentions de mon adversaire.
Un bon souvenir de TS est d avoir été berné par mon adversaire qui par son jeu m'a fait habilement croire qu'il allait scorer une région alors qu'il cherchait a me désintéresser d'une autre.

A TS on se bat pour des avantages minables, car il faut être juste un peu meilleur que son adversaire, enfoncer le clou est une erreur ( sauf en fin de partie)il y a toujours mieux a faire sur ce plateau trop grand. L'avantage étant minime il est donc sujet aux retournements de situation, on se retrouve donc a devoir gérer l'incertitude ce qui rend le jeu extrêmement prenant.

Il y a de très bonnes idées dans TS par exemple la carte Chine qui passe d'un joueur a l autre et qui simule le rôle neutre de ce pays durant la guerre froide. Mais il y a aussi des idées moins inspirées, comme la progression sur la course a l espace soumise a 1d6...
La pioche des cartes peut a certain moments vous faire enrager, voire perdre la partie c'est un fait.
La connaissance approfondie des cartes et une mémoire d'éléphant vous aideront a minimiser leur impact. Cela donnera une profondeur quasi métaphysique au jeu, personnellement j'en suis très loin et si j atteint ce niveau un jour, ma note passera sans doute a 5/5. Je lui ai mis 4 pour tempérer un peu les louanges excessives, il mérite à cet instant un 4,5.

En conclusion un jeu très bon , un peu trop long, avec un thème qui personnellement me fascine.
Ce qui me plait le plus dans TS c'est le sentiment d'être Fisher ou Kasparov autour d'un échiquier planétaire. Dommage que l'aléatoire joue un rôle dans la victoire , j'aurais aimé que celle ci ne soit provoquée que par la lucidité du gagnant. Entre deux joueurs grossièrement de même niveau j ai bien l'impression que l'aléatoire fera toujours la différence.
TS n'est pas le jeu ultime mais tout de même une belle expérience ludique.
Jan 2011