Samurai Spirit

de Antoine Bauza
Samurai Spirit

« Samurai Spirit »… Voilà un nom qui résonne comme un sombre cocktail pris dans un bar Tokyoïte en attendant la fin de la pluie. Mais c’est surtout le nom d... En savoir plus

Guerre bestiale

(Contexte : Deux parties à deux et trois joueurs, remportées en mode normal)

Mécaniquement, ce jeu est plutôt quelconque : à chaque tour on pioche une carte méchante, et soit on décide de se la prendre dans la gueule, soit on décide la défendre mais on est limité dans le nombre de cartes à défendre. Chaque joueur a un samuraï avec un pouvoir spécial. Pour résumer l'essentiel.

Là où ça devient un peu plus intéressant (mais pas dingue non plus), c'est que si on atteint pile une certaine valeur de combat, on a un effet de Samuraï enragé (le kiaï) qui permet de limiter les dégats.

Et enfin, avec les blessures que nous infligent les méchants, notre samuraï peut se transformer en animal et là il devient plus fort mais on se rapproche aussi de la défaite, car si de nouvelles blessures arrivent notre vaillant guerrier meurt.

Malgré ces deux bonnes idées de Kiaï et d'esprit animal, le jeu n'arrive pas à transcender car on reste dans une mécanique monotone de pioche de carte que l'on met à gauche ou à droite de son plateau. La réflexion est rapide dans la plupart des cas, une décision non-optimale en début de jeu a rarement de l'impact par la suite. Ce n'est que lorsque la situation devient tendue que l'aspect coop où l'on discute des choix à faire prend le dessus.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas emballé par le mécanisme cœur de Samuraï Spirit, et je pense que pour le coup Antoine Bauza aurait pu être plus inspiré. Le principe de soutient notamment (donner son pouvoir à un autre joueur au prix d'un effet négatif) aurait pu faire partie intégrante du jeu au lieu de se limiter à être une option de secours.

Mais si on ne s'arrête pas qu'aux mécanismes, Samuraï Spirit a quand même des qualités non négligeables :

- Un travail graphique fantastique, je suis super fan autant des illustrations que de l'ergonomie, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi réussi…
- Une thématique cohérente voire immersive
- Une règle facile à appréhender et peu de matériel, ce qui fait que l'on peut jouer au jeu avec un large public et jouer sans avoir besoin de 1H de mise en place et explication.

La chance peut jouer un grand rôle, mais pour un jeu coopératif ça n'est vraiment pas l'important. L'essentiel est d'avoir du challenge !