Ashes : Les Héritiers du Phoenix
Par Isaac Vega
Illustré par Fernanda Suarez
Édité par Filosofia
14 à 99 ans

Grosse surprise finalement loin des standards du genre. Mon nouveau Netrunner ?

9,6
Non n'abusons pas , rien ne peut égaler la beauté de Netrunner.
Ashes, bien que très bon est un classique. On attaque, on joue des sorts pour réduire les points de vie d'un adversaire à 0 .

Alors pourquoi ma note ? Tout simplement car le jeu est très bon, simple à apprendre mais riche en possibilité de jeu ou de construction avec la seule boite de base.

Nous sommes sur un but connu et classique mais le moyen d'y arriver est original et s'écarte de pas mal de jeu du genre . Même d'un The Spoils , pourtant parfait dans ce style ne peut égaler les nouveautés d'ASHES.
Ashes dispo d'atout indéniable pour se démarquer :

La gestion de sa main de départ
la gestion de son pool de dés
les 10 "manas" dispo dès le tour un
Un tempo et une dynamique de jeu "unique" crée par une alternance d'action (vu dans doomtown ceci dit)
Cette alternance en ping pong crée une sensation de jeu vraiment intéressante et on est pas noyé sous les combos de l'adversaire, il agit, on réagit, et ainsi de suite on a une impression de maîtrise et limite ça ressemblerait presque au échecs tellement ça joue vite et on réagit direct à l'action précédente de son adversaire.
Les combats : ils me paraissaient basique (par rapport à the spoils) mais finalement le fait d'avoir deux manières d'attaquer et plusieurs manières de défendre rend le tout hyper intéressant.
Le regain des créature est une carac intéressante de ce jeu au même titre que les jetons d'épuisement qui permettent de nouvelles variables de jeu. A noter que la capacité du terrain est limité à un certain nombre de créatures et sort maximum , ce sont de nouveaux paramètres à prendre en compte .

Ashes est une vraie surprise, ce jeu est très bon et ne cesse d'y jouer depuis quelques semaines. Il égale selon moi Netrunner devant les innombrables possibilités de jeu offertes dès le tour 1 mais n'égalera pas le fait de pouvoir jouer les cartes autrement , là on est dans du classique , les cartes et votre deck vous guident. Malgré tout le choix de sa main de départ et les actions possible sans jouer de cartes (avec les dés) donnent vraiment une liberté supplémentaire.

Pour ma part je le classe direct en top 2 de mes meilleurs de ce type derrière Netrunner et à jeu égal avec The Spoils !