London 1888
Par Damien Maric
Illustré par Stephan Kot
Édité par Nekocorp

Grosse déception mais peut être sauvé...

3,9
J'avais gagné ce jeu grâce à un abonnement mais je n'avais jamais pu y jouer car il faut être au moins 5 pour que le jeu prenne tout son sens... du moins, d'après les règles.

Et très rapidement, on se rend compte que ce sont ces règles qui sont le véritable problème de ce jeu. Très beau, d'assez bonne qualité, restituant une ambiance très étrange, très angoissante, notamment par les portraits des différents personnages, les règles du jeu viennent compliquer les choses.

En discutant durant la partie, pour résoudre les incohérences et autres contradictions, on en est venu à la conclusion que ce jeu n'avait jamais été testé avant sa commercialisation, contrairement à ce que veut faire croire son auteur. Car s'il avait été testé, il se serait aperçu que quelque chose n'allait pas. Les actions spéciales de personnages par exemple. Certaines sont clairement abusées et tuent le jeu rapidement. Certaines restrictions ne ferait pas de mal afin de mieux dynamiser et mieux équilibrer le tout. Le plateau est immense pour le peu de mouvement que l'on peut faire durant la partie.

Le livre de règles n'est pas claire. Certains points ne sont même pas détaillés ou encore prévus. Les joueurs doivent alors interpréter et décider de ce qui doit être fait pour résoudre les différentes situations qui se présentent sans favoriser un joueur plus qu'un autre. Certaines contradictions viennent même empêcher le dénouement.

Bref ! Si le plateau et les différents éléments du jeu sont aboutis, on ne pourra certainement pas en dire autant des règles et du déroulement du jeu. Extrêmement mal pensé, certainement jamais testé, ce bel objet est massacré par son auteur. Qu'à cela ne tienne... nous allons reprendre les règles et les adapter pour le rendre jouable et réellement plaisant.