Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 12 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Grosse déception

Tout le monde annonce ce jeu comme fabuleux, un bijou.
J'étais très enthousiaste à l'idée d'y jouer car le thème des fourmis me plaisait bien, la critique très bonne bien avant sa sortie. Le matériel très beau!

Et puis en réalité le règles complexes destinées à des joueurs vraiment avertis et experts (et avec plus de 400 jeux à ma connaissances, je pense que je peux me considérait averti et expert). Là c'est trop! Il y a certes pleins de stratégies, mais une fois que l'on a commencé une stratégie, il s'avère difficile de faire marche arrière sans se retrouver à la ramasse, car 9 tours cela passe vite (même si c'est long dans le temps (7/8min par tour). Les règles sont bien complexes et certaines règles ou partie du jeu aurait pu être simplifié (je pense aux parties "objectifs").
Je suis dure avec le jeu, mais tout est du déjà vu (hormis le principe des phéromones), et ajouter trop de mécanisme distinctes en pensant faire un jeu encore mieux, cela marche pas ici.
Je me pose la question en lisant certaines critiques si on a joué au même jeu. Je vais y rejouer quelques parties dans quelques temps, pour confirmer ces premières impressions...
Mais pour l'instant ce jeu pique les yeux.