Ce jeu est sorti le 27 sept. 2010, et a été ajouté en base le 27 sept. 2010 par surame

édition 2010
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Lookout Games

Grosse déception

J'avais découvert Uwe Rosenberg par l'intermédiaire de Le Havre ; gros jeu de gestion de ressource et de transformation de marchandises. Des parties longues mais toujours intéressantes.
Ici, on retrouve bien de multiples cubes de différentes couleurs, une thématique complètement abstraite avec une carte d'Europe plaquée. Les mécanismes de distribution de ressources me semblent totalement aberrants, par exemple si je voyage en Angleterre, ça produit des prunes et du vin en France ! Ensuite, une gestion des contrats assez peu intéressantes car on doit se rendre dans un pays X avec des marchandises Y et Z. Dans la pratique, on a tendance à se déplacer de manière systématique vers la ville où il y a le plus de ressources et de temps en temps on remplit un contrat en accompagnant un adversaire dans son voyage, en général sans avoir planifié quoi que ce soit. En conclusion, ma grosse déception du salon d'Essen 2010.