Alhambra
Édité par Queen Games

Grosse deception

4,0

Bonjour

apres une bonne trentaine de partie, je reste décu par ce jeu. Certains dirons, 3O sur 3 semaines, parties quand même. Tout simplement parceque la mise en place d'un tel jeu est rapide et les regles acquise en 5min. C'est la sa force. apres...bah

La ou il péche, c'est d'abord son prix. acheté 33€ ("merci" Tilsit qui a pris l'exclusivité pour la france) alors qu'il etait a 17€50 au même endroit l'année dernière.d'autre part, Tilsit fourni les regles en francais mais couronnes sont tjrs marqués gulden ect...

De plus, le plateau pour compter les points ne sert vraiement a rien a moins que certains est du mal a adittioner des entiers supérieurs à 25. Une feuille de notes eu plus aussi éfficace (a 2,3 et 4, on depasset tres tres souvent les points max de 120 sur le petit plateau : NUL).
les pions en bois ne servent à rien (sauf un pour ceux qui utilise le plateau de points), car je n'ai pas vraiment compris l'interet de mettre le pion de sa couleurs sur sa place. Eventuellement apres une pause a la gnole, on confond nos places mais tout de meme.

Le jeu quand a lui est loin de ce qu'il annonce : construire la plus belle alhalmbra : quand je l'ai acheté en lisant cela je croyais qu'il fallait un peu comme "sim citty" agencé de manière original et adapté son palais. Que nenis. Tu pioches au hasard, les constructions arivent au hasard, et des que tu peux tu achetes au prix juste pour faire une autre actions et tu entasses les tuiles pour cumulés des points. Ce qui me fait penser que le carton recapitulatif ne sert pas a grand chose lui non plus sinon d'avoir un gros R pour indiquer la reserve. Mais la encore, la reserve cumulé dans ces parties a du servir 10 foismax (toutes parties confondus, et tous les joueurs compris). En effet personne ne veut perdre le benefice d'une action pour transfomé son palais et empile ses tuiles pour etre su d'engranger les points lors des decomptes. La ou la reserve à servir c'est uniquement a cause des remparts mois qui croyais que c'etait pour faire une belle alhambra.

Ce qu'il y a de beau dans ce jeu c'est la boite.

Si vous ne l'avez pas acheter, passer ou essayer d'abord en sachant que l'enthousiame des premieres parties retombera vite. Je n'ai pas encore essayé mais dans les jeux de constructions Euphrat & Tigris ma l'air bcp mieux, sans hasard et aussi interresant de 2 a 4 joueurs contrairement a alhambra ou plus le nombre augmente plus le plaisir decroit(qu'il est long d'attendre et enervant de voir le hasard vous enlevez la monnaie et/ou les constructions
dont vous aviez le leaderchip ou la monnaie).

depuis ce jeu mirrite fort et la stratégie de tilsit aussi. on est passe a autre chose.

Alix