Okko
Ce jeu est sorti le 4 juil. 2008, et a été ajouté en base le 12 sept. 2006 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Laurent Pouchain
Illustré par Hub et Geoffrey Stepourenko
Édité par Hazgaard Editions
Distribué par Asmodée

Standalone 3 extensions

Grosse attente, belle deception

Après une longue attente et de nombreuses visites sur le joli site du jeu, ça y est j'ai enfin mon okko, c'est parti!!!

Premiere partie: Les deux bandes s'approchent l'une de l'autre on jette des dés, t'as fait 1 et moi 6, dommage pour toi, c'est fini, j'ai gagné, youpee!!
Bon en fait pas youpee du tout, c'est pas possible c'est naze j'ai du mal lire les règles, vite on passe au scenar suivant.
Deuxieme scénario: Ah bah non, j'avais bien lu les règles, cette seconde partie est tout pareil que la première, le jeu tourne vraiment pas rond.
Troisième scénario: ah là ce scénar est pas mal, ça bouge pas trop mal même si les combats sont vraiment trop aléatoire, cool j'ai pas paumé 35€ pour rien.
Quatrième scénario: ah bah non, le jeu redevient statique et bourrin au possible, allez je lui laisse une cinquième chance !
Cinquième scénario: Bon bah je vais le ranger tout en haut de l'armoire il y sera bien, par contre mes 35€ sont bien rangé dans la poche de l'éditeur...

Donc après ces quelques parties jouées y a pas à dire okko est pour moi une belle déception tant le jeu prometteur à la base (mélange de Magic et de Dungeon Twister) laisse une trop grosse part au hasard au final.

Points positifs quand même:
- des règles simples, belles et très claires
- un beau matériel et une ambiance proche de la BD pour ceux qui l'ont lu.
- le principe des dés d'inspiration notamment la notion de dés en réserve.
- les différents personnages et leurs compétences particulières.

Points négatifs:
- Les combats: amateurs comme moi de contournement, de fourberies pour attaquer ton adversaire dans le dos ou à plusieurs passe ton chemin! Ici tout cela t'amènera un bonus de +1 ou au max +2, sachant qu'il faut au moins +3 pour commencer à toucher vraiment ton adversaire mieux vaut donc tout miser sur un bon 6 aux dés de combat.
- Les cartes de compétence qui devraient en fait s'appeler carte d'inutilité. Désolé mais je vois pas l'intérêt de dépenser 1 zéni pour cela surtout qu'avec 2 zenis j'ai un bon petit ninja...
- Les scénarios: OK j'en ai vraiment testé qu'une petite moitié (bien que je les ai tous lu), mais à part le troisième qui permet quelques mouvements, en général le jeu consiste à ramener sa bande face à celle de l'adversaire, gros perso face à gros perso et ensuite c'est banzaï, de la fight bien bourrine.

A moins qu’avec mes adversaires on ai pas pigé la subtilité du jeu, c'est fort possible.

J'avoue je suis un peu critique, y a quand même de la tactique dans le fait de bien positionner ses troupes pour bloquer ou repousser les gros persos de son adversaire mais au final le jeu semble vraiment extrêmement statique (on utilise en fait que 20% de la carte en général pour les 5 premiers scénars) et la part de hasard pour les combats est pour moi bien trop importante.

J'espère une variante là dessus (utiliser le principe de Dungeon Twister avec des cartes de combats peut être une solution), ça me permettra peut être de ressortir ce jeu un jour.

Bref ce jeu ça a l'odeur du Dungeon Twister, ça en a la couleur mais pour le gout c'est quand même bien plus amer!!!