Ce jeu est sorti le 9 févr. 2002, et a été ajouté en base le 9 févr. 2002 par XavO

édition 1976
Par Allan B. Calhammer
Édité par MIRO-Meccano

Gros gros coup de coeur pour Diplo, le jeu "brachiosaure" qui nen na!

Parties : +20

J'ai decouvert Diplomacy a l'epoque des JdR, c est a dire, bien avant celle des jeux de plateau modernes. On est face a un jeu atypique, assez aride, mais de pure diplomatie, et pourtant souvent compare aux echecs... c'est dire la folie de ce jeu.

En terme de duree, on passe systematiquement les 6h, et l'on atteint facilement les 8h, et je precise des maintenant que JAMAIS je ne m'y suis ennuye. JAMAIS je n'ai senti une longueur. J'ajoute que venant de noter Twilight Imperium et Republic of Rome, jeux que respectivement, j'aime et j'adore, je n'ai pu me resoudre a leur donner un 10, note maximale que je lui donne a lui. Et oui, dans ce jeu il n'y a strictement rien a changer.

7 puissances luttent pour la suprematie en Europe. Les joueurs vont enchainer les tours de jeu, avec a chaque fois une phase de diplomacie, ou chacun va s'isoler avec les representants des autres puissances et essayer de fonder des alliances/definir une strategie commune, puis vient une phase de redaction des ordres sur papier, puis une resolution simultane des ordres ecrits, systeme propice aux trahisons. Ce qui me permet de plussoyer ce qui a deja du etre dit : Si vous n'aimez pas trahir ou etre trahi, n'essayez meme pas de jouer a ce jeu. Les regles vont meme jusqu'a preciser que tous les coups sont permis, changer sa feuille d'ordre au dernier moment, enregistrer une conversation, j'ai meme eu une fois un couple qui m'a avoue negocier des tours de vaisselle!!! Si ca les amuse... Et en meme temps, pour reussir a ce jeu, il faut que les adversaires puissent voir un partenaire credible en vous, ce qui veut dire que la trahison est a utiliser a bon escient.

Le gros plus de ce jeu : une interaction totale avec tout le monde. je suis a un bout de la carte, j'ai quand meme interet a essayer de tchatcher avec celui de l'autre cote, essayer de l'avoir agressif ou au contraire pacifique envers ses voisins. Idem, je viens de me fritter avec mon voisin, j'ai quand meme interet a dialoguer en aparte avec lui.

Un jeu super ouvert, super original (on ne reste pas assi a sa table, on parle et on ecoute beaucoup), sans une once de hasard (mis a part les intentions de ses adversaires).

Seul defaut : extremement difficile de trouver des joueurs friands de ce plat : trahison et jeu long.

Mais chaque fois que je le joue, je kiffe. C'est ce qu'on appelle, un jeu ultime.