Gros coup de coeur!

Alors oui, vraiment gros coup de coeur pour ma part! Petite prise de risque au moment ou j'ai acheté le jeu, quelques retours plutôt négatif sur la francophonie, mais j'avais également lu quelques retours très positifs chez les anglophones, du coup j'ai voulu tenter... Et bien m'en a pris!!! On est vraiment pile poil dans le type de jeu que j'aime, jeu de gestion à l'allemande, cubes en bois à pousser avec bonheur, mécanique fluide, agréable, peut-être pas révolutionnaire mais qui donne bien le change, bref, du nectar. Les règles sont simples à appréhender, également simple à expliquer, mise en place rapide, tout est fait pour pouvoir rentrer rapidement dans la partie, partie dont la durée tournera autour des 90 minutes, à nouveau un format facile à caser qui me plait bien. Et malgré ces airs plus légers, il y a de quoi réfléchir, comboter, bref, se faire plaisir!! J'ai même été assez étonné par un coté légèrement punitif du jeu où si on a pas bien compris la mécanique du départ, on peut mal orienter ses premiers choix et très vite se retrouver à court d'argent, ce qui peut s'avérer très problématique. Heureusement, il y a moyen de sacrifier des cartes pour se refaire, mais ce n'est probablement pas recommandé ;-)
Au final, je trouve que Kiesling se démarque vraiment en terme d'auteurs dans les sorties actuelle, son Azul est très réussi, et ce "bien et le malte" confirme tout le bien que je pense de lui... Il fait pourtant partie de l'ancienne génération d'auteur, du genre qui a du en voir passer, et il est très agréable de pouvoir retrouver ces sensations de jeux à l'allemande que j'avais découvert à l'époque de Tikal et autre Torres. Donc, amateur de kubenbois, allez-y, ce sera peut-être (en tout cas je l'espère) une excellente surprise!

merlin
 Les plus