Groooaarr ma Bestia mange toute ton Arène, et oui

Alors déjà que Roma I était pour moi le meilleur jeu à deux de tous les jeux, Roma II ne déroge pas à la règle et est également le meilleur jeu à deux de tous les jeux !
Quasiment rien n'a changé par rapport à Roma I !Formidable !!
Alors ça ne sert rien à me direz-vous interloqués que vous êtes ?!
Et bien si..!

Je m'explique.

Ce nouveau jeu, qui peut très bien se jouer tout seul comme Roma I, est en fait presque une sorte d'extension qui se mélange merveilleusement bien avec son prédécesseur ! Oubliez l'eau et l'huile qui restent superposées si vous les mettez dans un verre ensemble, ici, la grenadine fait mouche !
Roma I et Roma II se marient à merveille comme s'ils étaient fait l'un pour l'autre pour la vie !
Toutes ces nouvelles cartes renouvellent parfaitement le jeu et ont effectivement l'immense bénéfice de ne pas du tout alourdir le tout ! Loin d'ici les extensions parfois de 150 kilos où les « si et seulement si » ou les « prenez ceci et prenez cela et donnez ceci et donnez cela et mettez cela si et seulement si » alourdissent les jeux avec extension, ici, tout est léger comme une plume de colibri !

Bien sûr, pléthore d'anglophobes pourront-être déroutés par le texte en anglais, mais sincèrement, sans être William Shakespeare ni Mr Bean, le texte est extrêmement bateau-mouche et il est finalement beaucoup plus compréhensible que des dessins qui ne veulent rien dire comme dans le premier jeu (sur lesquels j'ai d'ailleurs collé du texte...) ou des traductions ratées qui flinguent le jeu, encore une fois comme dans le 1 !!

Seule véritable nouveauté, la case corruption qui permet d'activer la carte posée dessus en payant le prix du dé joué sur cette tuile. Je ne l'ai pas encore intégrée à mes parties parceque Roma I est un jeu tellement bien parmi les jeux bien que je n'ai pas voulu le modifier, mais, je pense que cette case va permettre de rééquilibrer les parties et peut-être sauver bien des joueurs d'une mort qui aurait été inéluctable dans Roma I.

Petit bémol sur le matériel, je préférais les disques dé à la planche lego proposée ici et surtout, pourquoi avoir voulu faire des dés écologiques qui déteignent sur les mains ! Les parties sont toujours on ne peut plus relevées tellement il y a de l'épicité, et, sueur oblige, mes dés rouges sont déjà quasiment redevenus aussi blancs que mon dé de combat, lui-même devenu rose par extension de la sueur rougie...

Bref, ce jeu est très chouette, aussi bien combiné à avec Roma I que totalement tout seul, et les illustrations restent comme toujours splendides.

Vous aimiez Roma I et vous aimez toujours Rome et les Romains, ce jeu est fait pour vous.
Vous êtes toujours un Carthagino-alamano-wisigothico-perso-picto-suève avide, jaloux de la puissance de Rome et n'aimant pas Roma I ? Passez votre aqueduc.

Achetez le et touillez allègrement les deux jeux !