Neolithibum

de Harald Bilz et Peter Gudbrod
Neolithibum
7.22 
13 avis

Description du jeu :

Adorez le Dieu Proute ! En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Grompf !

Déjà, il faut aussi savoir que c'est le joueur le plus sale qui commence, bonjour l'ambiance autour de la table ^^

Bon mais comment qu'on y joue à ce jeu déjanté ? C'est très simple, vous avez le choix entre 6 actions différentes représentées sur des cartes en forme de menhirs. Le premier joueur joue un de ses menhirs face cachée en orientant la pointe vers un autre joueur. Le second joueur fait de même et ainsi de suite. Puis tout le monde révèle son action en même temps. Le premier joueur peut donc effectuer son action.

Mais quelles sont ses actions ? Et bien au début du jeu vous recevez 5 jetons de nourriture au hasard (valeurs allant de 1 à 3). Parmi vos actions disponibles la moitié vous permettent de poser des pierres sur le tronc de l'arbre sacré (soit 3 actions, bieeeeeeeeen !): il y a 3 sortes de porteurs de pierre. Ils sont les plus importants dans ce jeu qui consiste à empiler des pierres. Pousser des pierres, c'est éreintant ; plus la pierre est grosse, plus il faut de nourriture. Celui qui réussi à mettre sa pierre a donc le droit, en récompense, de piocher dans le petit sac d'os.

En jouant un de ces porteurs, vous devez donc empiler une nouvelle pierre sur la souche sans faire tomber les pierres déjà posées. Si le sanctuaire s'écroule, vous perdrez 2 pièces de puzzle de crâne d'ours que vous jetterez dans l'ossuaire (la défausse). Et on recommencera à zéro l'empilage.

Facile jusque là ? Oui mais un de vos adversaires (ou vous-même) pouvez jouer un quatrième personnage appelé le gros malin ! Si le gros malin pointe son doigt (la pointe du menhir, d'où son importance quand vous jouez votre carte face cachée) sur un joueur qui a joué un porteur de pierre alors :
- le gros malin récupère une pièce de puzzle de crâne d'ours
- le joueur montré du doigt devra poser sa pierre avec un (ou plusieurs) handicap(s) !

Plusieurs ? Bah oui si vous posez votre pierre avec deux gros malins qui vous pointent du doigt et bien vous combinez deux handicaps (parfois ils se combinent même tout seuls comme des grands) !

D'accord mais c'est quoi un handicap ? Et bien c'est un gage débile qui va compliquer votre pose de pierre ! Par exemple je dois poser ma pierre avec la main droite (alors que je suis gaucher), en ayant le nez posé sur la table et un pied en l'air ! Moins facile d'un coup, non ? Mais beaucoup plus drôle... enfin pour les adversaires qui se fendent la poire en vous regardant (voire qui vous prennent en photo) !

Et quid des deux autres personnages que l'on peut jouer sur notre menhir ? Il reste le mangeur et l'homme-massue !
Le mangeur aide à récupérer des cartes de nourriture néolithique à condition que, pendant ce tour, soit aucun, soit plusieurs hommes-massue aient été joués.
L'homme-massue a, quant à lui, pour mission de surveiller que la loi du jeûne soit respectée ; il a le droit de prélever la nourriture des contrevenants pris en flagrant délit. La présence de plusieurs hommes-massue conduit cependant immanquablement à des disputes et leur effet se neutralise.

Mais attention, il faut aussi savoir que si personne ne joue de porteurs de pierre, chaque homme du néolithique sera condamné pour cause de lâcheté à jeter dans l'ossuaire un de ses pièces de puzzle de crâne d'ours. Pour éviter cette punition, il pourra poser une pierre de son choix en payant la nourriture mais sans recevoir de pièce de puzzle en récompense...

En bref, vous avez compris que Néolithibum est avant tout un jeu d'ambiance. Ses règles sont assez vite assimilées et on se retrouve plongé dans un univers fun où l'on s'amuse vraiment. La durée d'une partie est honnête (ni trop longue, ni trop courte) et les gages sont facilement combinables. On ne se retrouve jamais dans une position impossible à réaliser même si parfois c'est assez chaud ^^. Un très bon investissement, donc, qui égayera vos soirées jeux à condition de pouvoir le trouver car, malheureusement, celà fait un paquet d'année qu'il n'est plus édité !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default