Grind

Aucune catégorie
Édité par Privateer Press
jusqu'à 2
Joueurs
14 à 120 ans
Âge
120 min
Temps de partie
70,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

GRIND : sans maîtrise la puissance n'est rien !!!

sur Grind
8,0

Ce jeu est édité par Privateer Press et s'inspire de l'univers super léché de Warmachine. Seul bémol (d'où le 4/5) les règles sont en anglais, il y a une traduction sur la toile, mais après une lecture rapide, j'y ai trouvé au moins une erreur... elle a quand même le mérite d'exister.

Le thème : 2 équipes de 5 Warjacks (robots à vapeurs : 3 légers et 2 lourds) s'affrontent au sein une arène dans une partie de balle... 10 tonnes quand même la baballe ! Gare aux imprudents qui restent sur son chemin, elle peut être utilisée comme une vraie arme, encore plus dangereuse que les ballons à clous de Blood Bowl.

Le système : une partie se déroule en deux mi-temps de 5 tours.
Durant leur tour, les joueurs activent leurs 5 warjacks (déplacement et/ou action) qui peuvent :
- frapper ou tirer sur d'autres warjacks (selon qu'ils sont équipés d'armes de mélée ou à distance)
- frapper ou tirer sur la baballe pour la faire se déplacer. Les adversaires peuvent essayer de la stopper, si elle passe à leur portée et s'ils sont équipés de bras permettant de la contrôler
Les bras amovibles procurant des armes différentes, la configuration des warjacks de l'équipe est tactiquement très importante, avant le match.

Au fil des tours, un système d'accumulation de dés de puissances - doux effet de la vapeur - permet aux warjacks de pouvoir effectuer de plus en plus d'action spectaculaires : double attaque, lancer de balle ou de warjacks adverses, entre autres réjouissances.
Le coach peut aussi utiliser une fois par tour, une tactique spéciale (7 différentes) qui permet d'accorder un avantage supplémentaire à son équipe.

Les déplacements des 5 warjacks et de la balle sont rapides, il y a la possibilité de mettre ko les adversaires en les projetant contre les murs d'enceinte ou les deux piliers centraux (qui amènent du piment... ou devrais-je dire du piquant) de l'arène. On se retrouve dans une ambiance plus proche du hockey, avec mise en échec en prime, que du foot US - n'en déplaise à ceux qui le comparent à Blood Bowl.

Je suis un fan inconditionnel de ce dernier et "Grind" m'a vraiment beaucoup plu.
Les figurines sont superbes, les bras amovibles permettant différents combos, enrichissent tactiquement le jeu.
Les règles sont simples mais les actions très variées, le jeu est fluide. Après un petit apprentissage, les parties deviennent rapides.
La montée en puissance au fil des tours, les tactiques qu'on peut utiliser, donnent des fins de mi-temps titanesques.

C'est furieux et fun, tout ce que j'aime !!!
Raaaaaaaaaaaaaaaah ! Pchiiiiiiiiiiiiii...

GNAAOoowwww.....

Commentaires

Default