Margraves de Valeria
Par Isaias Vallejo
Illustré par The Mico
Édité par Lucky Duck Games

Grave bien

Alors certes, Margraves ne réinvente pas vraiment la poudre, et pourtant il a son petit truc à lui.

Je ne saurais dire si cette impression provient des cartes aux multi-usages, du fait qu'on a là un simili de pose d'ouvriers super malin, plus proche d'ailleurs du "déplacement d'ouvriers" (cf "Nations" ou "Holmes Sherlock & Mycroft") ou de ces chevaliers neutres et les différentes façons de les utiliser...

Je ne sais pas. Peut être que celà provient du fait qu'on a ici un jeu riche de choix, de façon de scorer, de variété des parties (en tous cas semble t-il : je verrais bien d'ici quelques parties) mais tout ça dans une durée de partie plutôt ramassée et avec des règles faciles à assimiler.

Allez savoir...
Peut être, finalement, que voici enfin un jeu "gamer"sans lourdeurs (j'entends par là des règles ou des mécanismes qu'on pourrait retirer pour rendre plus digeste et qui n'apportent pas de réelle plus value), chose devenue rare depuis quelques temps.

Et ça fait du bien. C'est ludique et on en envie d'y retourner pour essayer autre chose, pour mieux gérer l'effet "course" de la fin de la partie, pour marquer plus de points, cette fois-ci.

Bref, on a grave envie d'y retourner.

Ps : Pour que cette critique soit entièrement positive, j'ai bien fait attention de ne pas parler du "thermo" qui n'en est pas un et qui fait bricolage, que la version Ks propose juste 10 cartes de plus mais pas de matériel un peu plus beau (les pièces en auraient eu besoin), de l'inutilité des châteaux à assembler (c'est beau, mais c'est plus pratique sans), de la règle qui manque de précision dans bien des domaines (et ça démarre dès la mise en place où les petits numéros anotés sur l'illustration aident toujours à gagner du temps pour nous y retrouver mais ne sont là pas question), que ce soit sur certains termes ou pictos, ou même de comment mettre en place les cartes bonus correctement (réponse sur BGG du niveau "c'est assez libre et chacun peut faire comme on veut").

Mais bon, comme ça n'a pas gâché le plaisir...
 Les plus