Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 7 juin 2007 par Grunt

édition 2007
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 2 extensions

Graphismes arides sous la luxuriante babylone

Je l'avais acheté suite à son excellente réputation. On a mis 2 mois avant d'y jouer mais clairement, le jeu paye son âge presque canonique.

Les graphismes ont plus envie de donner envie de vomir qu'autre chose. C'était dans la norme de l'époque (et encore, même à côté d'agricola ou caylus, je le place un cran en dessous), mais ça a très très mal vieilli. L'iconographie est pauvre, la juxtaposition des couleurs donne mal à la tête et c'est très triste.

Après, la règle est du même acabit : mise en page vieillotte, pas claire du tout et qui ne donne pas super envie d'y jouer.

Une fois tout ça surmonté (je suis passé par une vidéo youtube pour apprendre les règles vu le charabia et l'aridité de la règle). Très claire et bien tournée (la vidéo), les 15-20 minutes de visionnage ont bien permis de saisir les nuances du jeu. Une fois la partie lancée (à deux), la tension est restée bien présente tout au long de la partie avec quelques erreurs de débutants mais un plaisir non feint.

Une fois la partie terminée, on a été d'accord avec ma moitié pour dire que l'enrobage ne fait pas la qualité et heureusement : Amyitis est aussi laid qu'il est bon ! et honnêtement, les mécanismes eux n'ont pas pris une ride et le jeu mérite sa place dans le panthéon ludique sans problème. Car oui, après avoir beaucoup critiqué le jeu sur son aspect design, je le recommande tout de même très chaudement vu la qualité de sa mécanique : il y en a sous le capot et c'est du très grand cru.

Le plus gros regret, c'est que ce jeu mériterait une actualisation pour le re-démocratiser et lui rendre justice (un kickstarter pour limiter les risques de production ?). Il est un peu à contre-courant de ce qui se fait actuellement (la durée des parties est tout de même élevée) mais dès la première partie, nous avons senti son fort potentiel et le jeu nous a terriblement plu. Il ressortira à coup sûr et on a quelques amis à qui on veut montrer ce petit bijou ludique.

L'interaction entre joueur est très présente à deux, à plus c'est peut être un peu moins contrôlable ? On attend de tester à plus pour en prendre la pleine mesure. Bref, pour ceux qui veulent du jeu pseudo-velu (les règles sont simples, mais le jeu est très profond) sans s'arrêter au graphisme. Pour les fashionistas, passez votre chemin mais tant pis pour vous, vous aurez perdu une occasion de jouer à un (très ?) bon jeu.