Diplomacy

de Allan B. Calhammer
Diplomacy

Retrouvez le descriptif et autres ressources sur la fiche de l'édition Avalon Hill.Cette édition contient : * 1 plateau de jeu* 1 bloc de cartes de conférence* 70 figurines d’armées en métal* 70 figur... En savoir plus

Grandir ou périr

Je n'ai découvert que tardivement (et donc via cette édition) ce grand et vieux jeu qu'est Diplomacy.

Très contraignant car nécessitant de réunir 7 joueurs désirant se creuser les méninges pendant de très nombreuses heures, Diplomacy est malheureusement un jeu beaucoup plus adapté à Internet et au jeu par correspondance qu'au jeu de plateau! Je n'ai d'ailleurs fait que 2 parties avec ma version plateau, contre beaucoup plus sur internet!
L'édition plateau est pourtant de toute beauté, avec de magnifiques pions flottes et armées en métal.

Concernant le jeu proprement dit, le hasard est très limité quoique présent (certains tours vous confrontent à des dilemnes du type pierre-papier-ciseau, tout dépendant des actions de l'adversaire). Toute la subtilité repose sur le fait que chacun écrit ses ordres de façon secrète et que ceux-ci sont appliqués simultanément. Les règles sont d'une grande simplicité, quoique rebutantes dans un premier temps.
Diplomacy c'est donc le jeu des alliances, désalliance, réalliance, trahison.;etc.. A tel point que certaines parties ont du mal à se finir, les faibles ayant tendance à s'allier contre le leader du moment, jusqu'à ce qu'un nouveau leader se dégage. C'est bien là l'un des seuls défauts de ce petit bijou, avec le déséquilibre de certains peuples plus durs à jouer que d'autres (L'Italie et l'Allemagne notamment sont très mal placés).

J'aurai donc du mal à vous recommander ce jeu de plateau, mais vous conseille vivement d'y jouer sur internet, d'autant plus que de nombreuses variantes sont possibles.