Grandiose : Le Plus Beau Jeu du Monde!

Salut les Colons de Catane! :)

Les premiers mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on ouvre la magnifique boite en bois de cette édition du jeu "Les Colons de Catane" sont : "Superbe, Magnifique, Grandiose!"

Il faut dire que MayFair Games et Kosmos ont su mettre les bouchés doubles (voir triple!). En effet, le jeu offre aux joueurs un matériel tout simplement splendide! Du jamais vu! Un véritable fantasme ludique!

Evidement, Le cloue de ce spectacle visuel est l'île de Catane qui est donc représentée par des pièces en 3D magnifiquement peintes à la main : Les montagnes sont grandes et massives, les plaines sont occupées par des moutons qui sont en train de paitre, les forêts sont verdoyantes... C'est tout bonnement un régale pour les yeux. L'Île de Catane est plus vraie que nature et forcément cela donne très envie de jouer!

En plus de ce plateau de jeu spectaculaire, la boite renferme également des villages, des villes, des routes, des chevaliers, des brigands, etc. Chaque élèment ayant fait l'objet d'un soin particulier notament dans l'application de la peinture.

Et puis il faut parler de la boite de rangement qui présente un "look" coffre à pirates du plus bel effet. Une fois cette boite en bois ouverte, on constate que tout a été pensé pour occuper le mieux possible la place tout en préservant la sécurité des pièces qui composent le jeu. De plus, cette boite n'est pas du tout encombrante contrairement à ce que le carton d'emballage peut laisser penser. Un travail remarquable, une fois de plus!

Bref, cette édition est clairement à la hauteur de la qualité qu'on était en droit d'attendre.

Evidement, certains pouront regretter par exemple que les cartes soient toujours aussi petites mais honnêtement celà n'enlève rien au plaisir de jeu.

Pour moi, le seul défaut de cette édition est que le joueur qui utilise les figurines de la couleur grise est un peu moins lisible/visible sur le plateau de jeu. Je pense qu'il aurait fallu utiliser une couleur plus tranchée comme du vert par exemple.

Maintenant, parlons de la question qui fâche : Cette édition pestigieuse vaut-elle son prix hors norme (entre 200 et 250 euros)?

Et bien déjà, si vous n'aimez pas à la base les colons de Catane, la réponse est évidente : C'est Non! Le matériel a beau être sublime, le jeu reste le même.

Maintenant, si vous aimez ce jeu alors il faut faire un rapide calcul :
Le jeu de base classique (45 euros) + l'extension "Villes et Chevaliers" classique (45 euros) représentent un investissement total de 90 euros.

Dans l'édition de Catane en 3D, se trouve également le jeu de base + l'extension "Villes et Chevaliers" pour un total de 250 euros (prix maximum).

Donc pour environ 2,5 fois le prix du jeu de base + son extension, on a le droit à une édition 1000 fois plus belle!

Tellement plus belle d'ailleurs que lorsque l'on revoie le matériel de la boite du jeu classique, on à l'impression de voir un prototype!

Après, c'est évident que mettre une telle somme dans un jeu de société est une folie en soit...

En tout cas, si ça vous tente sachez qu'il ne reste que très peu de boite en vente dans le monde!

En tout cas un GRAND BRAVO pour cette édition Grandiose!