Grande déception

2,0

Que dire de plus que ce que vient d'avancer Emlyn ?

Question matériel, les figurines ne sont pas si mal, mais le graphisme du plateau surprend déjà un peu plus. La monnaie est sympathique mais trop peu différente entre les pièces de grande valeur et celles de peu de valeur. Les cartes ont une allure simple mais très sympathique.

Mais le problème (bon, le plateau mis à part) se situe clairement dans l'absence de mécanisme et de design dans le jeu.

La partie tourne très vite à une allure ultra-déterministe. Le fun associé au thème (les pirates ! le background du jeu, la petite histoire, tout cela motive ! même le nom du jeu est bien trouvé) s'est malheureusement dissipé... dès le premier tour.

Ce n'est pas tant le fait de jeter des dés, ou de tirer des cartes de Fortune, non tous ces éléments sont appréciables, et il y a quelques bonnes idées, comme le fait de choisir lequel de nos deux personnages on joue (le Pirate ou l'Officier).

Mais cela résume l'essentiel des qualités. L'équilibre des mécanismes paraît aussi questionnable ; dans notre partie chaque tour ressemblait à l'autre et développait des actions forcées frustrantes pour les joueurs. Deux joueurs alignaient les "banqueroutes" (ils n'ont presque jamais eu une pièce d'or de toute façon) et l'autre tournait sur le plateau comme s'il jouait en solo. C'est comme commencer un Monopoly mais sans argent. Il y a eu des problèmes très sérieux dans notre partie et ce dès le départ. Le jeu tourne à vide dès ses premiers tours, et il est difficile de savoir si ce sont nos jets ou le jeu qui ont mal tourné (puisque le jeu, c'est uniquement les jets, pour ainsi dire au Monopoly vous avez le choix d'acheter ou non le batiment sur la case où vous tombez, ici ce sont des actions forcées que je dirai au moins très peu variées).

Clairement un jeu qui n'a pas tourné, auquel malheureusement je ne rejouerai pas. Je suis tellement déçu d'avoir été déçu ! Voilà qui m'apprendra à acheter les jeux sur l'allure de leur boite (jolie je trouve pour Sword & Skull).

Commentaires

Default