Grand jeu pour Alexandre

Même si ce jeu a été réédité en 2003, la première version "Deluxe" de Great Battles of Alexander était sortie fin 1995 et je l'avais achetée en mars 1996. N'ayant jamais joué avec la version originale datant de 1991 (les pions étaient, paraît-il, très moches), j'ai tout de suite été séduit par le contenu de la boîte: trois cartes recto-verso très agréables et 720 jolis pions (au standard SPQR cette fois!). Les règles sont un tout petit peu plus simples que celle de SPQR et il y a 10 scénarios. Les affrontements les plus intéressants sont les batailles des Macédoniens face à l'Empire perse (surtout Issus et Gaugameles) et la bataille de l'Hydaspes contre les troupes du roi indien Porus. Les autres batailles ne sont souvent que de simples formalités pour Alexandre ou son père Philippe II. Il y a une exception toutefois; c'est la "petite" bataille de Samarcande où Alexandre n'est pas présent et où la légendaire cavalerie scythe peut faire des merveilles. Il s'agit donc de l'un des meilleurs jeux de l'exigeante série GBoH mais également (et heureusement pour certains!) adaptable à la règle Simple GBoH du même éditeur.