Clash of Cultures
Ce jeu est sorti le 19 sept. 2012, et a été ajouté en base le 19 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Z-Man Games

Standalone 1 extension

Grand jeu de civilisations

Un de mes jeux preferés. Je retrouve les sensations du jeu PC "sid meier civilization". Normallement joué a 3 jouers: Des tours fluides, beacoup d'interaction, parties tres differentes. Le jeu de base est deja tres bon, l'extension le complete parfaitement. Il y a une certaine partie d'hasard, mais cela va tres bien avec le theme (dans l'histoire certaines civilisations on eu plus de "chance" que d'autres). De toute facon c'est toujours un hasard controllable, et sur lequel on peut reagir.

Les plus:
1) Des regles tres intuitives: Meme si il y a pas mal de regles, il est relativement facile de s'en souvenir, car elles sont logiques.
2) Beacoup de choix pour faire evoluer ta civilisation. Apres la partie on pense toujours "pour la prochaine je vais essayer plutot de faire cela..."
3) Durée convenable: Assez long pour maintenir ce coté épique... maís trop long pour permetre le jeu d'etre joué.
4) Plateau modulable avec des tuiles que l'on decouvre. Tres joli est done la sensation "d'exploration".
5) Le systeme d'objectifs individuel permet d'orienter ton strategie. Parfois il faudra decider dén laisser tomber car cela represente trop d'effort pour 2 Points de Victoire. Aussi le fait que les cartes objectifs offrent l'option entre un objectif militaire et un civil est un must.
6) Les evenements donnent ce coté imprevu qui n'est pas mal. Mais en plus on a toujour un certain controlle sur quand les evenements vont apparaitre, donc on peu assez bien gerer la malchance.
7) L'extension ajoute une certaine asymetrie entre jouers et permet de generer des strategies specifiques . L'option des nouveaux batiments et nouvelle unités est aussi un plus. De plus, la durée du jeu est similaire. Mais, si vous n'avez pas la chance d'avoir l'extension, le jeu de base reste excellent.
8) Les figurines des villes sont chouettes et tres visuelles. On voit sa ville grandir.

Les moins:
1) Meme si le materiel est assez bon, les figurines d'unité sont assez moches. Trop grandes pour la taille des hexagones, et de pietre qualité. Pour l'extension, les figurines de leadeurs sont aussi horibles: Un colon "translucide". J'ai parfois envie de m'achetter des figurines de petit soldats romains ou autres et de les remplacer...
2) Le joueur jouant dernier au dernier tour peut avoir un sacré avantage, et peu se lancer a fond contre une ville d'un autre jouer avec peu d'option de l'autre pour se defendre. Ceci dit, il est vrai que l'on peu suivre une strategie pour etre le dernier joueur au dernier tour, et que l'on peut mettre quelque moyens en marche pour se deffendre plus ou moins.
3) En raison de la profusion de developments, il est relativement facile d'oublier certains avantages que l'on a pu obtenir ou certaines regles.

En resumé, un jeu que je conseille vivement...