Grand jeu...

10,0

Voilà le 3e jeu à zones d'Avalon Hill, après Storm over Arnhem et Thunder at Cassino (et avant Breakout Normandy).
Comme ses prédécesseurs, il est tout simplement excellent. Le principe de base est toujours le même. Le jeu se déroule en "impulses". Lorsque c'est à lui de jouer, le joueur active une zone (le jeu en compte 74 - la carte est grande) et déplace ou attaque avec les unités qui s'y trouvent. Ce qui prend 2 minutes. Puis l'autre joueur joue un impulse. Quand toutes les unités ont été activées et qu'il n'y a plus d'impulses possibles, c'est la fin de la journée (et du tour). Ceci garantit bien sûr un rythme très élevé, pas question d'aller boire une bière pendant que l'autre joue (à moins d'avoir une excellent descente...). Il y a une très forte tension. Côté soviétique, la machine de guerre allemande paraît inarrêtable, et côté germanique le calendrier met la pression... Le matériel est superbe, la carte est tout simplement magnifique. Les règles n'ont rien d'excessif et restent très abordables. En plus, quand elles sont maîtrisées, elles ouvrent la voie aux autres jeux de la série. Vraiment un wargame que je recommande à tous les amateurs. Un seul bémol : l'Allemand paraît effectivement très fort. Seule solution pour moi : commencer la partie en accordant 2, voire 3 PV aux Russes...

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