Mare Nostrum : extension mythologique

de Serge Laget

L'extension mythologique de Mare Nostrum amène essentiellement cinq choses :1. La possibilité d'inclure un sixième joueur, lequel pourra jouer le rôle d'un peuple mythique : celui de l'Atlantide. L'îl... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Grand bien lui fait!

Indispensable pour jouer correctement, cette extension pallie pratiquement tous les défauts du jeu de base auquel elle devrait être directement incluse selon moi (et tout joueur de Mare Nostrum je pense).
Au menu des réjouissances :
- Une 6ème nation (les Atlantes) qui rééquilibre tous les rapports de force sur la carte.
- Des unités mythologiques pour enfin attaquer ses voisins tout en se protégeant un minimum.
- Une foultitude de nouveaux héros qui permettent enfin des stratégies élaborées et des contre-attaques ciblées.
- Une nouvelle phase (Grand Prêtre) durant laquelle les offrandes aux dieux apportent leur lot de surprises.

Le seul bémol concerne les joueurs : même avec l'extension, ils se peut très bien que tout le monde campe sur ces positions et se développe dans son coin sans combattre. Rassurez-vous, en général, il suffit qu'un joueur allume un petit feu pour embraser la partie. L'extension engage vraiment les joueurs à sortir de leur tanière et à créer diverses coalitions pour contrer le ou les joueur(s) en tête.

Petits moins : Mare Nostrum devient un jeu à 6 joueurs exclusivement, les autres configuration étant presques injouables. Les parties peuvent s'avérer longues avec des joueurs attentistes et certains pouvoirs de héros peuvent prafois laissé perplexe (je vous conseille d'écumer le forum de l'auteur pour récupérer les petites aides de jeu qui clarifient certains points de règle ainsi que les pouvoirs des héros/merveilles).
En résumé, une note de 4 qui qui n'attendra 5 qu'en fonction des joueurs et du fait de quelques règles à éclaircir.

Bonne conquête!