Les Chevaliers de la Table Ronde
Par Serge Laget et Bruno Cathala
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Goutons-voir! Oui oui oui!

Le meilleur jeu de coopération existant.
Comment ça j'y vais fort?
Je m'explique:
Deux innovations majeures dans ce jeu font qu'il rend la coopération réelle: le "on ne parle pas ouvertement des cartes que l'on a en main" et le "il y a peut etre un felon parmi nous". Ces règles permettent d'éviter le défaut majeur des jeux de coopération: l'apparition d'un Leader, qui gère tout le jeu et dit a chacun ce qu'il doit faire et quand. Là, chacun est libre de ses choix car il est le seul a savoir les cartes qu'il a en main. Et de plus, les prodigueurs de bons conseils sont peut etre des félons? Les discutions vont tout de même bon train sur les menaces à contrer je vous rassure.
Ce jeu est avant tout un jeu d'ambiance, finalement plus proche des Loups-garous ou de Wanted que de Puerto Rico, malgrés la complexité et surtout la multitude de ses regles.
Le thème est aussi excellement bien retranscrit et le matériel somptueux.
Pour les moins: le jeu est fortement déséquilibré en fonction du nombre de joueurs et de la présence ou non d'un félon (voir les stats dans le forum) et jouer le felon n'est pas tres gratifiant. De plus, le jeu est long et il faut le pratiquer entre 5 et 7 joueurs pour qu'il donne véritablement tout son potentiel.
Enfin, les rôlistes le trouveront certainement plus fun que la plupart des joueurs de plateau, car sans jouer un minimum sur l'ambiance, le jeu risque de paraitre fade à beaucoup (principalement les gros joueurs destitués de leurs role de leader par le jeu).
Malgrés tout ses défauts, ce jeu me parait être indispensable dans toute ludotheque qui se respecte. A poser à coté des Loups-Garous, de Wanted, de Terra et du Seigneur des Anneaux Coop.