Ce jeu est sorti le 15 nov. 2013, et a été ajouté en base le 2 nov. 2013 par Harry Cover

édition 2014
Par Mac Gerdts
Illustré par Marina Fahrenbach
Édité par PD-Verlag
Distribué par Heidelberger Spieleverlag

Gout et couleurs

Cela fait plusieurs années que je possède le jeu, j'ai fait de nombreuses parties et pourtant je ne sais toujours quoi en penser.
Il a a priori tout pour me plaire avec des règles simples, des parties fluides et assez rapides, des mécanismes classiques bien agencés.
Et pourtant je le propose assez rarement aux joueurs de passage.

Il y a plusieurs choses que je n'aime pas dans Concordia :
- les illustrations (boite en particulier) sont peu attirantes. Ce n'est certes pas un critère essentiel pour moi qui aime L'année du dragon et Le bien et le malt mais cela compte en particulier quand dans une ludothèque assez fournie vous proposez de faire découvrir un jeu, personnage ne va se jeter sur Concordia. Je ne comprends pas que dans tout le circuit de vente (auteur, éditeur, distributeur..) personne ne propose une autre couverture. Sans faire dans le racoleur il n'y a aucune honte à "vendre" ses jeux.
- le thème (on se déplace, on bâtit, on récolte...) usé jusqu'à la corde;
- le scoring final pénible et déroutant pour les novices. Le système de multiplicateur totalement artificiel (cartes x provinces ou villes ou...) nécessite une ou deux parties pour envisager une stratégie efficace et ensuite on déroule sa stratégie en s'adaptant au plateau.
- à deux (avec les plateaux de base) je ne trouve pas le jeu assez tendu, interactif.

Je suis conscient que ces défauts sont plutôt mineurs et qu'on les retrouve dans des jeux que j'adore alors pourquoi cela ne passe pas avec Concordia ?

La seule réponse que j'ai réussi à trouver est que j'ai beaucoup d'excellents jeux, qu'il me faut faire des choix pour les sortir et comme je trouve tellement laide la boite de Concordia, j'en sors un autre.

En général j'essaie de rédiger sur Tric Trac des avis argumentés et aussi objectifs que possibles mais là je suis bien conscient que je peux pas réellement apprécier ce jeu (délit de faciès).
Heureusement de nombreux autres avis vous en diront plus.

PS : le pire est que la nouvelle édition du jeu propose une nouvelle illustration de couverture ... que je trouve aussi laide que la précédente. Quand ça ne veut pas...