Gobelinomania

sur Gosu

parties jouées à 2 : plus d'une douzaine
parties à 3/4 joueurs : 3

Alors déjà le thème et l'idée centrale du jeu : chacun va se constituer son armée de gobelins, ceux-ci pouvant provenir de différents clans (5 au total) et présenter des pouvoirs divers et variés, tous plus jouissifs les uns que les autres au demeurant.
Une fois que chacun à constitué son armée à sa guise et passé, on se fout joyeusement sur la gueule. Celui qui remporte la bataille engrange un PV, et le premier qui en a trois remporte la partie.

Un thème que, pour ma part, je trouve drôllissime à souhait et qui, pour le coup et au contraire de Dominion (pour comparer à un autre jeu de cartes de combo), colle parfaitement à la mécanique du jeu.

La mécanique, quant à elle, est simple (explication des règles en 5 min top chrono) et pourtant le jeu est profondemment tactique, donne un véritable sentiment de construction et d'évolution de son jeu. La multiplicité des combos entre les cartes d'un même clan et entre les différents clan est tout simplement énorme et assure d'ores et dejà à ce jeu une excellente durée de vie.

A 2 joueurs : déjà plus d'une douzaine de parties, aucun sentiment de lassitude, des parties très variées, de multiples rebondissements et renversements de situations possibles sous condition de maitrîser un minimum les combos ce qui, évidemment, demande quand même un minimum d'apprentissage et de parties en mode découverte. Très tactique et rapide, du tout bon.

A 3/4 joueurs, je suis plus mitigée, et de là vient ma note de 4 et non pas 5. En effet, le jeu tourne bien, de façon fluide et sans trop de cahot à la seule condition de jouer avec des personnes maîtrisant un minimum les jeux de combos (les fans de RFTG pour ne citer que eux par exemple...). Avec des non geeks, j'ai testé et je ne referais jamais. Au bout de plus de 2h de jeu, on en était à 1 PV par personne, avec certains qui mettait environ 10 min pour choisir de leur main une carte à défausser tants ils étaient perdus dans les possibilités qui s'offraient à eux... Bref, l'horreur et l'ennui total. Par contre, après une partie à 3 avec des assidus de RFTG, je peux vous dire que ça a dépoté et que c'était génial.

Bref, un jeu très bon, mais à ne réserver à mon sens qu'aux geeks pour des parties à plus de 2 joueurs, de là vient le fait que je ne mette pas un 5.

En ce qui concerne le graphisme, je ne peux pas me prononcer vu que je joue avec le proto. Mais les quelques avants goûts donnés par l'éditeur laissent imaginer un design excellent.