Goa... En mieux! Et avec des canons!

Un superbe jeu de gestion, dans la lignée d'un Puerto Rico, ou plutot d'un Goa. On retrouve d'ailleurs l'idée des niveaux de civilisation. Mais là ou Goa exploitait peu l'univers, ici, on se sent vraiment dans la peau d'un infame colon! Par ailleurs, les possibilités sont plus nombreuses (possibilité d'attaquer les colonies des autres), et l'interactivité entre les joueurs plus présente.

Le plateau est réussi graphiquement, ainsi que les petits plateaux personnels. Rien d'extraordinaire, mais c'est réussi.

Ensuite, la mécanique fonctionne parfaitement. Les parties sont rapides, une fois le premier tour apprivoisé. A peine terminé, on veut retenter une nouvelle stratégie, et point fort : plein de stratégies différents semblent pouvoir fonctionner!

Enfin, notons que la disposition alléatoire des pions sur le plateau à chaque partie promet une durée de vie importante : les parties ne se ressemblent pas du tout, et choisir sa stratégie sans prendre en compte le plateau est une erreur.

Bref, Endeavor est pour moi un jeu de gestion complètement abouti. Bref, un petit bijou!